VPN sur iPad, configuration et utilisations

Auparavant utilisé par les initiés, le VPN est devenu ces dernières années un outil informatique très répandu. Offrant à la fois sécurité et fonctionnalité, il s’est démocratisé auprès des utilisateurs d’Internet et peut s’avérer notamment très utile pour les possesseurs d’iPad.

Pourquoi utiliser un VPN sur iPad ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network en anglais) est littéralement un service de réseau privé virtuel. Concrètement, il s’agit d’un logiciel qui permet de former un tunnel virtuel, le plus souvent entre un site Internet et un appareil connecté au web qui peut-être un ordinateur (de bureau ou portable) ou un mobile (smartphone ou tablette), pour faire passer les données Internet de manière sécurisée.

Si nous vous parlons ici de VPN iPad, c’est qu’il s’agit d’un outil légal, autorisé par les lois française et européenne.

Dans quels cas l’utiliser ?

Aujourd’hui, les VPN sont utilisés principalement pour deux choses :

  • Naviguer de manière anonyme et sécurisée sur Internet (toutes vos données envoyées et reçues sont chiffrées et non pas conservées sur des serveurs), ce qui est particulièrement intéressant si vous faites des opérations bancaires ou des achats en ligne depuis des applications iPad. Attention cependant, un VPN ne remplace pas un logiciel antivirus qui protège face à tous les logiciels malveillants.
  • Changer d’adresse IP : il est possible de choisir sa localisation géographique et parfois même de changer son IP dans un même pays selon les logiciels.

La deuxième raison citée est évidemment très intéressante pour les utilisateurs d’iPad puisque les tablettes sont très utilisées pour regarder des contenus vidéos sur des plateformes ou des chaînes de télévision qui bloquent certains programmes en fonction de la géolocalisation. Avec un VPN, vous allez par exemple pouvoir regarder un programme Netflix qui n’est habituellement disponible que pour les IP américaines ou encore des programmes TV français depuis l’étranger.

Il existe également d’autres utilités au VPN, mais celles-ci sont plutôt réservées aux ordinateurs et à des utilisateurs avancés (création d’un réseau d’entreprise entre ordinateurs distants, construction de réseaux superposés, etc.).

Comment configurer un VPN sur son iPad/iPhone ?

Un VPN peut se configurer automatiquement sur votre iPad. Quand vous ouvrez l’application ou que vous allumez la fonctionnalité permettant de changer votre IP, votre tablette peut alors vous demander le mot de passe administrateur de votre iPad et se charger de configurer automatiquement votre accès VPN.

Il est également possible de configurer manuellement votre VPN iPad en allant dans le sous-menu « VPN » du menu « Réglages ». À l’intérieur, il est possible de rentrer par soi-même des pays pour avoir accès à de nouvelles adresses IP en cliquant sur « Ajouter une nouvelle configuration VPN » et en rentrant les informations demandées (description, serveur, compte, mot de passe du VPN, niveau de chiffrement, etc.). Cette procédure reste cependant assez compliquée pour n’importe quel utilisateur d’Internet et même pour des personnes aguerries.

Notez que ces deux possibilités de configuration existent sur tous les appareils iOS (iPad et iPhone). 

Quel VPN pour votre iPad ?

Comme c’est le cas pour les logiciels antivirus, les VPN iPad existent à la fois en gratuits et en payants. Et encore comme les antivirus, ces VPN sont plus sécurisés et plus fonctionnels quand ils sont payants.

Les VPN payants ont en effet pour avantages généralement :

  • de ne pas vous embêter avec des problèmes de configuration ;
  • de vous laisser un grand choix d’adresses IP et de géolocalisations ;
  • d’offrir un chiffrement des données garantissant une plus grande sécurité ;
  • de ne pas être sujets à des coupures intempestives de logiciel.

Pour utiliser un VPN payant, il faut le plus souvent télécharger gratuitement sur votre iPad son application à partir d’un Store, mais vous payez en revanche un abonnement qui peut être mensuel, trimestriel, annuel, etc. En règle générale, le prix varie aux alentours des 5 € par mois.

Parmi les VPN payants de qualité, on peut citer des acteurs connus, comme ExpressVPN ou NordVPN qui font partie des meilleurs, mais notre préférence va au Kaspersky VPN Secure Connexion qui est le VPN de la marque référence des logiciels de sécurité sur Internet : Kaspersky.

Découvrez Kaspersky Total Security