Les mots de passe les plus utilisés en France en 2020

Chaque année, différentes études nous révèlent quels sont les mots de passe les plus utilisés. L’occasion de s’amuser un peu, mais surtout de vous rappeler quelques règles de sécurité très importantes.

Quels sont les mots de passe les plus utilisés en France ?

En novembre 2020, le gestionnaire de mots de passe NordPass a publié la liste des 200 mots de passe les plus courants en ligne dans le monde. À la tête de ce classement, on retrouve les mots de passe “123456”et “123456789” aux deux premières places comme c’est le cas depuis 2013, preuve que les mauvaises habitudes des utilisateurs d’Internet ont la vie dure. Les autres classiques “password” et “qwerty” se classent respectivement à la 4e et à la 12e place du classement.

En France, le pendant de “qwerty” (les 6 premières lettres du clavier américain) qui est “azerty” se retrouve en 3e place des mots de passe les plus utilisés, mais “qwerty” se positionne également dans le top 10, en 5e position. Aux deux premières places, on retrouve également les suites de chiffres “123456” et “123456789”.

Si le classement 2020 des mots de passe les plus utilisés en France n’a pas encore été dévoilé, la dernière étude en date du Projet Richelieu, menée par deux développeurs d’outils en cybersécurité, Maxime Alay-Eddine et Paul Barbaste, a été publiée en 2019 et constitue une très bonne base pour savoir quels sont les mots de passe les plus courants actuellement dans l’Hexagone.

Voici le top 20 de ces mots de passe les plus utilisés par les internautes français selon le Projet Richelieu :

1- “123456”
2- “123456789”
3- “azerty”
4- “1234561”
5- “qwerty”
6- “marseille”
7- “000000”
8- “1234567891”
9- “doudou”
10- “12345”

11- “loulou”
12- “123”
13- “password”
14- “azertyuiop”
15- “12345678”
16- “soleil”
17- “chouchou”
18- “1234”
19- “1234567”
20- “123451

Pourquoi et comment protéger ses mots de passe ?

Si l’un de vos mots de passe se trouve dans cette liste, il faut très vite le changer, car cela veut dire que les pirates informatiques peuvent s’identifier très facilement sur vos comptes pour vous voler de l’argent, des données ou même votre identité. En plus de cela, il existe d’autres conseils à connaître pour sécuriser vos mots de passe.

Conseils pour sécuriser vos mots de passe

Voici quelques conseils pour sécuriser au mieux vos mots de passe :

  • N’utilisez pas les mêmes mots de passe pour tous vos comptes et changez-les assez régulièrement (par exemple tous les 3 mois).
  • N’utilisez pas de mots de passe trop en lien avec des actualités ou des articles faisant la une (par exemple le mot de passe « donald » a été très utilisé par les Américains ces dernières années).
  • Ne créez pas de mots de passe trop courts (plus il y a de caractères et plus ce sera compliqué pour un pirate de le découvrir).
  • Faites de votre mot de passe un véritable code en alternant des lettres, des chiffres (évitez d’utiliser votre année de naissance) et des caractères spéciaux (€,#,@, etc.).
  • Utilisez éventuellement un générateur de mot de passe, par exemple celui de la CNIL, pour vous aider à trouver des passwords compliqués à pirater.

Utiliser un password manager

En dehors de ces conseils, rien ne vaut un gestionnaire de mots de passe (ou password manager) pour, à la fois, ne pas se faire voler et ne pas oublier ses passwords. Actuellement, la référence du marché s’appelle Kaspersky Password Manager. Vous permettant de stocker vos mots de passe et documents importants sur un serveur parfaitement sécurisé de l’entreprise référence en matière de cybersécurité Kaspersky, il protège tous vos mots de passe et vous fait gagner du temps (pas besoin de taper à chaque fois tous vos mots de passe).
Kaspersky Password Manager peut se télécharger seul comme un logiciel à part entière, ou à l’intérieur de la solution antivirus Kaspersky Total Security. L’intérêt d’avoir Kaspersky Total Security est d’obtenir une solution complète contre toutes les tentatives de piratage pouvant vous subtiliser vos passwords (phishing, keylogger, etc.), et plus généralement contre tous les types de menaces sur Internet (virus informatique, ransomware, chevaux de Troie, etc.).

Découvrez Kaspersky Total Security