Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?

Si l’on a souvent moins peur des virus sur son smartphone que sur son ordinateur, il n’est pas rare pour un téléphone mobile de se retrouver infecté par un ou plusieurs logiciels malveillants. Ces attaques sont d’ailleurs en plein essor puisque leur nombre avait doublé sur l’ensemble des mobiles en 2018 par rapport à l’année précédente, atteignant un chiffre de 116,5 millions d’attaques recensées par les chercheurs du très sérieux Kaspersky Lab.

Antivirus smartphone : les principales fonctionnalités

Au vu de ces chiffres, on prend conscience que chacun de nos appareils connectés sur Internet est à risque face aux attaques et que ce n’est pas seulement le cas des ordinateurs. D’autant qu’aujourd’hui, les pirates informatiques ont amélioré leurs attaques sur mobiles. Celles-ci sont à la fois plus efficaces et plus variées (chevaux de Troie, ransomware, phishing, espionnage de webcam, etc.).

Les sources d’attaques sur mobiles peuvent provenir par exemple : 

  • d’applications téléchargées contenant du code malveillant ;
  • de liens cliqués qui installent des chevaux de Troie ou des spywares sur votre smartphone ;
  • de faux sites prenant l’apparence de sites connus (attaques dites d’hameçonnage ou phishing en anglais). 

Ainsi, un bon antivirus smartphone doit être capable de vous protéger contre la très grande variété de logiciels malveillants trouvables sur mobiles. Pour cela, il doit afficher absolument ces fonctionnalités : 

  • un système de bouclier contre les logiciels malveillants et le vol de données ;
  • un système de détection et d’alarme contre les sites de phishing et les liens hébergeant des fichiers malveillants ;
  • un système de mot de passe servant à empêcher d’autres personnes d’accéder à l’application antivirus, et notamment d’éviter que les pirates puissent la supprimer ;
  • une fonction antivol permettant de verrouiller et localiser à distance un appareil volé ou perdu.

Faut-il installer un antivirus sur un smartphone ?

Avoir un comportement responsable est la première protection contre les attaques malveillantes. Il faut ainsi éviter de télécharger des applications en dehors des stores vérifiés (App Store, Google Play Store, AppGallery Huawei, etc.), de cliquer sur des liens inconnus, de naviguer sur des sites non sécurisés, etc.

Mais même en faisant attention, il est indispensable de protéger son smartphone avec un antivirus. On sait par exemple qu’il est déjà arrivé dans le passé que des applis censées être contrôlées par les stores contiennent quand même un virus informatique. Même les iPhones peuvent se retrouver infectés malgré tous les efforts faits par Apple pour garantir la sécurité de son système d’exploitation iOS.

Les fonctionnalités préinstallées

Certains smartphones possèdent des antivirus préinstallés mais, là encore, il peut y avoir des failles de sécurité. En 2019, le logiciel Guard Provider préinstallé sur les smartphones Xiaomi afin de les protéger des malwares avait été lui-même la source d’infections selon une étude de chercheurs en sécurité. Rien ne remplace donc un antivirus à installer.

Antivirus gratuits pour smartphone

Dans un premier temps, vous pouvez tester un antivirus smartphone de manière gratuite, soit en prenant un logiciel antivirus totalement gratuit, soit en téléchargeant la version d’essai gratuite d’un logiciel payant de référence, comme Norton ou Kaspersky (notre choix). 

Comme c’est le cas sur les PC, les antivirus smartphone totalement gratuits (par exemple Avast) sont généralement efficaces pour détecter les logiciels malveillants, mais les antivirus payants vous offrent des protections supplémentaires, notamment contre les tentatives de phishing et de ransomware. 

Les antivirus pour smartphone payants

Considéré par les experts comme le meilleur fabricant de solutions antivirus depuis sa création en 1997, Kaspersky propose trois logiciels antivirus, mais la solution essentielle Kaspersky Antivirus n’est que disponible sur PC (ordinateur fonctionnant sous Windows).
Pour smartphone et mobiles en général (Android et iOS), vous pouvez utiliser :

  • la solution intermédiaire Kaspersky Internet Security qui inclut les fonctionnalités anti-phishing et antivol, ainsi qu’un système de mot de passe protégeant l’accès à votre application Kaspersky ;
  • la solution complète Kaspersky Total Security qui stocke et synchronise en plus vos mots de passe sur mobiles.

Outre le niveau de protection exceptionnelle garanti par Kaspersky, il vous est possible de tester ses trois logiciels avec une version d’essai qui dure 30 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez même tester le niveau de protection de chacun.

Découvrez Kaspersky Total Security