Comment lancer une analyse Antivirus avec Kaspersky ?

Lancer une analyse antivirus n’est pas toujours un réflexe pour les possesseurs de logiciel du même nom. Pourtant, il est important de le faire de manière récurrente. On vous dit pourquoi, et on vous donne également la méthode pour lancer cette analyse avec les solutions de protection de la marque référence en cybersécurité Kaspersky

Pourquoi lancer une analyse antivirus régulièrement ?

Si votre antivirus constitue un bouclier contre les logiciels malveillants et est censé vous prévenir de la présence de chaque menace en ligne, les lancements fréquents d’analyse antivirus ne doivent pas être oubliés.

En effet, pour être protégé au maximum des virus informatiques et des nombreuses autres menaces existantes quand vous naviguez sur le web, il faut que votre logiciel antivirus analyse souvent votre appareil. Cela peut se faire automatiquement (via une planification du logiciel) ou manuellement (vous lancez directement une analyse dans votre logiciel).

Ces analyses récurrentes servent à contrer la tendance de persistance assez récente des logiciels malveillants. S’il était assez facile de se débarrasser totalement des virus auparavant, les pirates informatiques savent désormais comment contourner certains logiciels antivirus en cachant leurs logiciels malveillants à l’intérieur de votre système (par exemple dans la base de registre) pour vous infecter après le passage d’une analyse. 

Il peut ainsi être intéressant de lancer une analyse antivirus chaque jour au démarrage et avant d’éteindre votre ordinateur, mais aussi dès que vous avez un doute sur un fichier, une pièce jointe ou un lien sur lequel vous venez de cliquer (vérifiez également que la version de votre antivirus est bien à jour).

Les types d’analyses antivirus

Il existe quatre grands types d’analyses antivirus, qui viennent en complément de la protection en temps réel de votre logiciel de sécurité Kaspersky, afin d’éliminer tous les logiciels malveillants qui n’auraient pas été détectés.

Analyse complète

Il s’agit d’une analyse qui va scanner l’intégralité de votre ordinateur, c’est-à-dire son système (mémoire système, objets exécutés au démarrage, sauvegarde), tous les autres fichiers présents sur son ou ses disques durs matériels (photos, vidéos, musiques…), tous les périphériques qui y sont reliés (disques de réseau, disque dur externe, clé USB…), etc. Cette analyse prend beaucoup de temps et peut ralentir votre ordinateur. 

Analyse rapide

Comme son nom l’indique, cette analyse est beaucoup moins minutieuse que la précédente. Elle se contente d’analyser la présence de logiciels malveillants dans les endroits les plus propices, comme dans les fichiers chargés lors du démarrage du système d’exploitation, ou encore les secteurs d’amorçage des disques durs.

Recherche de vulnérabilités

Il s’agit d’une analyse très spécifique qui vérifie si votre système d’exploitation ou si des programmes installés sur votre ordinateur contiennent des failles de sécurité pouvant être exploitées par des pirates informatiques.

Analyse personnalisée

L’analyse personnalisée est une analyse pour laquelle vous décidez précisément dans quel(s) fichier(s) ou dans quel(s) secteur(s) de votre ordinateur vous souhaitez rechercher et supprimer des logiciels malveillants (par exemple juste un de vos deux disques durs).

Comment lancer une analyse antivirus avec Kaspersky ?

La procédure de lancement de l’analyse antivirus à partir des logiciels de référence conçus par Kaspersky est très simple, que ce soit sur ordinateur (PC Windows ou Mac) ou sur smartphone (iOS, Android). Elle fonctionne aussi bien pour Kaspersky Antivirus (solution de protection essentielle), Kaspersky Internet Security (intermédiaire) ou Kaspersky Total Security (complète).

Sur ordinateur

  1. Ouvrez votre logiciel Kaspersky.
  2. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “Analyse” (ou “Scan” en anglais).
  3. Choisissez le type d’analyse que vous souhaitez faire (Analyse complète, Analyse rapide, Recherche des vulnérabilités, Analyse personnalisée).
  4. À la fin de l’analyse, un nouveau lien apparaissant sur l’interface vous dirige vers le rapport détaillé de l’analyse si vous cliquez dessus.
  5. Ce rapport vous indique si votre ordinateur a été infecté. Si c’est le cas, suivez les consignes indiquées (mise en quarantaine, suppression du fichier infecté, etc.).

Sur smartphone

  1. Ouvrez votre application Kaspersky (Kaspersky Antivirus n’est pas disponible sur smartphone).
  2. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’icône “Analyse”.
  3. Choisissez le type d’analyse souhaité.
  4. Les rapports sont consultables dans la partie Options du menu.

À noter que ce mode d’emploi fonctionne aussi sur les tablettes.

Découvrez Kaspersky Total Security