Comment facilement ne plus recevoir de spam ?

Vous recevez toujours plus de mails indésirables dans votre boîte de réception ? Newsletters de sites inconnus, publicités, mails frauduleux… Nous vous expliquons ici d’où viennent ces emails et comment ne plus recevoir de spam.

Qu’est-ce qu’un spam/mail indésirable ?

Spam : définition et types

Un spam est un courrier électronique indésirable : il s’agit d’un email que l’on reçoit sans l’avoir sollicité. Il existe plusieurs types de spams.

  • Le spam publicitaire : Il fait la promotion de produits ou services dont vous n’avez généralement pas besoin (Viagra, jeux en ligne, crédit, astrologie, etc.).
  • La newsletter ou lettre d’information : Il s’agit d’un email envoyé régulièrement par un site web auquel vous vous êtes abonné sans le savoir.

Les spams malveillants ont pour but d’arnaquer les victimes potentielles.

  • La fraude 4-1-9 : Ce pourriel se présente sous la forme d’un appel à l’aide. Un individu vous promet une récompense alléchante si vous virez des fonds sur son compte. Il s’agit bien sûr d’une escroquerie. 
  • Le scam : Un individu souhaite vous rencontrer. Après quelques échanges, cette personne que vous n’avez jamais vue invente une excuse pour vous demander de l’argent. 
  • Le phishing : Vous recevez un mail qui semble provenir d’une source officielle. Le message prétexte une urgence pour vous demander de cliquer sur un lien et renseigner vos données personnelles. Cela permet aux cybercriminels de prendre le contrôle de vos comptes.

Pourquoi recevez-vous des spams ?

Si vous recevez des newsletters d’un site, c’est parce que vous avez probablement effectué des achats sur le site en question. Il vous est toujours demandé de renseigner votre adresse email lorsque vous créez un compte. Généralement, le site vous demande d’accepter les conditions générales de vente et vous propose de recevoir des newsletters. Lorsque vous cliquez trop vite, vous n’avez pas le temps de voir que certains sites vous préviennent qu’ils sont susceptibles de communiquer votre adresse email à des tiers. Cela explique pourquoi des sites inconnus vous envoient de la publicité.

Les adresses email peuvent être vendues par des sites peu scrupuleux ou être collectées automatiquement par des robots, ou “crawlers”. Ainsi, votre adresse peut se retrouver dans une base de données qui sera achetée par des spammeurs qui ont accédé au dark web. Les spammeurs utilisent des programmes spécifiques pour envoyer des millions de pourriels par jour à ces adresses. Malgré le faible taux de réponse, la quantité de spams envoyés est telle que les hackers génèrent des revenus considérables.

Comment faire pour ne plus recevoir de mail indésirable : les bonnes pratiques

Comment ne plus recevoir de spam ? Voici des solutions simples à mettre en place.

Désabonnez-vous des newsletters

La loi oblige les sites qui envoient des newsletters à insérer un lien de désinscription. Vous pouvez ainsi vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas.

Configurez le filtre antispam

Sur votre service de messagerie (Gmail ou Yahoo, par exemple), vous pouvez activer le filtre antispam et le configurer en détail. Le filtre vous propose par exemple de ranger tous les mails comportant certains mots dans le dossier des spams. Vous pouvez aussi choisir les actions à effectuer dans les logiciels de messagerie comme Outlook sur Windows, Thunderbird sur Mozilla ou Mail sur Mac.

Utilisez plusieurs adresses email

Vous n’appréciez pas que des courriers indésirables se retrouvent dans votre messagerie professionnelle ou personnelle ? Créez une nouvelle adresse que vous utiliserez sur les sites e-commerce ou les sites qui ne vous inspirent pas confiance.

Signalez les spams

Contribuez à la lutte contre les mails indésirables en signalant les spams sur signal-spam.fr. Cela permet aux équipes de Signal Spam d’identifier les spammeurs et de les bloquer. Le site vous propose aussi de télécharger un module compatible avec votre navigateur ou votre logiciel de messagerie pour signaler plus facilement les spams. 

Utiliser un antispam

La solution la plus efficace pour ne plus recevoir de spams reste l’installation d’un antivirus comme Kaspersky Internet Security. Ce logiciel intègre un antispam puissant qui scanne le courrier entrant et sortant, et bloque les courriels indésirables. Vous pouvez définir les règles de blocage en vous rendant dans le menu de configuration. Les programmes antispam utilisent plusieurs technologies de détection de spams et doivent être mis à jour pour rester efficaces face aux méthodes toujours plus innovantes des spammeurs.

Découvrez Kaspersky Internet Security