Comment bien choisir son logiciel antispyware ?

Faisant partie des logiciels malveillants les plus anciens, les spywares sont présents sur beaucoup de nos ordinateurs et de nos appareils mobiles. Il existe cependant des solutions très efficaces pour s’en protéger.

Qu’est-ce qu’un spyware/logiciel espion ?

Appelé logiciel espion en français, le spyware est une catégorie de logiciel malveillant (au même titre qu’un virus informatique, un ver informatique ou un cheval de Troie) qui s’est développée dès l’apparition d’Internet.

Le spyware tient son nom du fait qu’il est installé sur le système de votre ordinateur ou mobile (smartphone, tablette) par un pirate afin d’espionner vos données, qui sont le plus souvent récupérées et transférées sans que vous vous en aperceviez.

Le mode de fonctionnement d’un spyware est le suivant : 

  • Il s’installe sur votre appareil à partir d’un lien Internet sur lequel vous avez cliqué ou d’un logiciel (d’une application pour les appareils mobiles) à télécharger le plus souvent gratuitement.
  • Il collecte les informations dont il a besoin (des données personnelles, comme des données bancaires, les recherches que vous faites sur le web, les fichiers que vous utilisez, etc.).
  • Il transfère ces données via Internet au pirate informatique ou au commanditaire de l’attaque.

Il faut savoir que les spywares peuvent être le fait d’entreprises souhaitant récupérer des informations leur permettant de cibler au mieux des clients potentiels. Il existe même désormais des logiciels espions grand public qui sont vendus à des particuliers voulant espionner les smartphones de leurs proches et qui sont légaux si le propriétaire du téléphone ciblé a donné son autorisation. Si la démarche peut s’avérer légale pour un parent installant un spyware sur le smartphone de son enfant afin de vérifier le contenu qu’il consulte et les messages qu’il échange, on assiste aussi à des utilisations de programmes espions non autorisés, par exemple en cachette entre deux membres d’un couple.

Bien choisir son logiciel antispyware : quels critères ?

Étant donné que la menace d’un spyware peut venir de nombreuses sources, le premier critère d’un bon logiciel antispyware sera de pouvoir vous offrir une protection contre tous les types d’attaques (lien trompeur, pièce jointe d’un mail, logiciel gratuit, code malveillant contenu dans une application de son mobile, appli installée secrètement par un proche, etc.). 

Outre sa capacité à détecter les logiciels espions, qui reste le critère le plus important, votre logiciel antispyware devra être choisi selon :

  • ses performances en termes de vitesse (un bon logiciel doit être capable de vous protéger à tout instant sans ralentir l’utilisation de votre appareil) ;
  • la facilité d’accéder à son support (pour répondre à toutes vos questions) ;
  • son rapport qualité/prix.

Parmi les logiciels antispyware répondant à tous ces critères, il y a notamment Malwarebytes qui est spécialisé dans la détection de logiciels espions et de chevaux de Troie, mais également les logiciels signés Kaspersky qui est depuis des années la référence des solutions de protection contre l’ensemble des logiciels malveillants.

Les antispywares des antivirus Kaspersky

Kaspersky propose 3 logiciels antivirus différents :

  • Kaspersky Antivirus qui est le logiciel de protection essentielle pour votre PC.
  • Kaspersky Internet Security qui est la solution intermédiaire disponible à la fois sur PC, Mac et mobiles. 
  • Kaspersky Total Security qui est une suite de logiciels de sécurité en version premium capable de protéger l’ensemble des appareils de toute votre famille contre les différentes menaces existantes sur le web.

Tous trois intègrent une solution antispyware. En revanche, ces trois logiciels vous offriront un niveau différent de protection contre les logiciels espions, selon celui que vous choisissez :

  • Kaspersky antivirus protégera uniquement votre PC des spywares. 
  • Kaspersky Internet Security vous protégera des spywares, que vous ayez un PC Windows, un Mac, un smartphone ou une tablette. Il bloquera également l’espionnage par webcam et le suivi de site web sur PC et Mac, et protégera vos paiements avec un navigateur chiffré sur Mac.
  • Kaspersky Total Security inclut toutes ces options de protection antispyware (dont la sécurisation de vos paiements à la fois sur PC et Mac) et vous donne en plus l’accès à un coffre-fort virtuel sauvegardant vos fichiers tout en empêchant les pirates d’y avoir accès.
Découvrez Kaspersky Total Security