Comment activer et désactiver le pare-feu sur Mac ?

Comme pour un système Windows ou son application MFC, le pare-feu d’un Mac constitue un moyen de protection incontournable pour votre ordinateur. En utilisation offline ou en réseau, il vous prémunit contre les risques d’attaques informatiques et autres cybermenaces. Selon vos besoins en matière de sécurité, vous avez la possibilité d’ajuster ses paramètres pour assouplir les règles de restriction ou, au contraire, les renforcer. Comment faut-il s’y prendre pour l’activer ou le désactiver ?

Qu’est-ce qu’un pare-feu ou coupe-feu ?

Qu’il s’agisse d’un réseau local ou d’Internet, le pare-feu (ou coupe-feu) fait office de filtre pour votre système. En fonction des réglages, il contrôle les flux entrants et sortants. Certains programmes sont conçus pour les gérer de manière unilatérale ou en simultané. À titre indicatif, le firewall pour macOS prend en compte les flux entrants.

Les informations qui transitent se présentent sous forme de paquets. Ceux-ci sont ensuite alloués à des ports. Par exemple, un logiciel de messagerie peut utiliser le port 25, tandis que les pages web privilégient le port 80. Le principe consiste à endiguer les menaces en amont des connexions. Ce qui évite l’infection de votre ordinateur, voire un endommagement irréversible du software ou du hardware.

Dans quels cas désactiver son pare-feu sur Mac ?

Les paramètres par défaut de macOS laissent le pare-feu inopérant. Par conséquent, il faut l’activer pour améliorer la sécurité de son système d’exploitation. Il existe également certains cas de figure qui demandent de désactiver le pare-feu. Ceux-ci nécessitent majoritairement un arrêt provisoire de ses fonctionnalités. Parmi les raisons principalement évoquées, on peut s’attarder sur les points suivants :

  • l’impossibilité de se servir d’une fonction spécifique, comme le ping ;
  • des restrictions trop contraignantes et des blocages intempestifs ;
  • autoriser davantage de connexions entrantes ;
  • l’incompatibilité avec l’utilisation de certains logiciels, applications ou antivirus (Norton ou autre) qui disposent aussi d’un pare-feu…

À noter que ces situations ne sont pas irréversibles, et peuvent faire l’objet d’un ajustement des paramètres du firewall avec l’ajout d’une exception. Cela vaut également pour Windows et son application MFC.

Activation et désactivation du pare-feu sur Mac

Avant d’activer ou de désactiver le pare-feu d’un Mac, il est conseillé de procéder à l’analyse et au nettoyage des différentes applications présentes sur votre ordinateur. Par exemple, avec un scan de votre antivirus Kaspersky ou Norton. Cela évite que l’arrêt du firewall, même provisoire, n’expose votre système. En cas d’infection non diagnostiquée, les programmes malveillants peuvent générer un trafic non désiré en se servant de connexions locales ou du réseau Internet.

Comment désactiver un pare-feu sur Mac ?

En considérant la version du système d’exploitation de votre Mac, rendez-vous dans le menu des « Préférences système », et lancez la fonction « Sécurité et confidentialité ». Vous accédez ainsi aux paramètres du coupe-feu via l’onglet éponyme. Cliquez ensuite sur « Désactiver le coupe-feu » avant de valider. 

Pour vous assurer que votre demande est bien prise en compte, effectuez à nouveau les précédentes manipulations. Au dernier écran, vous devriez voir ce message : « Le coupe-feu de cet ordinateur est désactivé. Toutes les connexions entrantes sont autorisées. » À noter qu’aucune modification ne peut être apportée si le cadenas situé en bas à gauche de la fenêtre est scellé. Cliquez dessus pour le déverrouiller.

Comment activer un pare-feu sur Mac ?

Le principe pour activer le pare-feu de votre Mac reste identique. Le bouton a changé de dénomination. Il vous suffit alors de cliquer sur « Activer le coupe-feu ». Le message suivant apparaît alors dans cette fenêtre : « Le coupe-feu est activé et configuré pour empêcher les applications, programmes et services non autorisés d’accepter les connexions entrantes. »

Afin d’ajuster le niveau de protection, vous pouvez utiliser plusieurs options pour modifier les paramètres :

  • ajouter ou supprimer une application, un service ou un logiciel ;
  • bloquer une partie ou la totalité des connexions entrantes ;
  • activer le mode furtif…

Pour parfaire la sécurité de votre Mac, pensez à installer un produit Kaspersky compatible avec ce système d’exploitation, comme Kaspersky Internet Security. Découvrez également pourquoi et comment désactiver un antivirus.

Découvrez Kaspersky Total Security