iPad Virus : comment protéger sa tablette ?

Si l’on peut lire parfois qu’un iPad est invulnérable face aux virus et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un antivirus sur iOS, ce n’est pas exactement le cas. Il est donc préférable de connaître les bons gestes, ainsi que les bons outils, afin de protéger au mieux sa tablette.

iPad virus : les bons réflexes à adopter

Bien connaître les virus sur iPad

Malgré l’importance donnée par Apple à la sécurité de son système d’exploitation iOS (réputé comme plus sûr que celui d’un téléphone ou d’une tablette Android), il n’est pas impossible de se retrouver avec un virus sur son iPad, son iPhone ou sur un Mac.

En effet, les pirates informatiques ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour trouver de nouvelles menaces capables de contourner les protections instaurées par la firme californienne. 

Cela a été notamment le cas avec la famille de logiciels malveillants WireLurker. Découverte fin 2014, elle était capable d’installer des applications dangereuses sur un iPad se connectant à un ordinateur via un port USB, afin de voler des données (bancaires, contacts, photos et vidéos personnelles, etc.). Si Apple a pu bloquer cette menace, cette dernière a prouvé que les systèmes d’exploitation iOS n’étaient pas infaillibles. 

Votre iPad peut également se retrouver infecté si vous allez sur des sites non sécurisés, ou via un mail envoyé par un pirate informatique. Que ce soit sur iPad ou sur ordinateur, l’une des grandes tendances chez les hackers est le « spear phishing ». Au cours de cet « hameçonnage ciblé », un pirate informatique procède à l’usurpation d’identité numérique de l’expéditeur du mail (celle d’un ami ou d’une société que vous connaissez) pour gagner votre confiance et vous faire cliquer sur une pièce jointe ou un lien contenant un virus. Une fois votre ordinateur infecté, le pirate peut accéder à vos informations sensibles.

Comment bien utiliser son iPad pour éviter d’être infecté ?

Si vous lisez régulièrement vos mails sur votre iPad, méfiez-vous des courriers au contenu inhabituel (vous proposant de gagner des choses, de visionner des photos ou vidéos humoristiques ou érotiques, etc.) et vérifiez toujours leur expéditeur.

Si un mail contient un lien, regardez attentivement s’il vous paraît suspect (adresse différente de celle du site web que vous utilisez d’habitude, lien écrit différent du lien vers lequel il pointe quand vous passez la souris dessus, etc.), et ne cliquez pas si vous craignez pour la sécurité de votre iPad.

Si un mail contient une pièce jointe, vérifiez quelle en est son extension. S’il s’agit d’un fichier dont le nom se termine par .exe, .bat, .vbs, .lnk, etc., ne l’ouvrez pas.

Enfin, évitez de télécharger sur votre appareil une application dont vous ne connaissez pas la provenance ou dont vous n’êtes pas sûr en termes de sécurité.

Virus sur iPad : quoi faire ?

En plus de tout ce que nous venons d’évoquer, il est évidemment indispensable d’installer sur votre iPad les différentes solutions de protection existantes.

iPad virus : quelles protections ?

Trois grands types de protection peuvent être facilement installés sur votre iPad :

  • le filtre antiphishing de votre navigateur internet (existe notamment sur Chrome et Safari) ;
  • une messagerie dont le filtre antispam est efficace (par exemple Gmail) ;
  • un antivirus comprenant un filtre antispam pour obtenir une protection complète contre l’ensemble des menaces existant sur Internet.

Comment détecter un virus sur iPad ?

Un iPad qui tourne au ralenti ou qui présente des bugs (par exemple des applications se fermant sans cesse sans qu’on leur demande) peut être le signe de la présence d’un virus. 

Évidemment, la meilleure façon de détecter un virus est encore de posséder un logiciel antivirus. En effet, ce dernier vous préviendra de toute menace tentant de s’introduire dans votre système et la bloquera avant qu’elle ne puisse infecter n’importe lequel de vos appareils. 

Chez antivirus-pas-cher.com, nous recommandons à toutes les personnes se demandant comment détecter un virus sur iPad les deux solutions antivirus conçues par la référence Kaspersky fonctionnant sur mobile : Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security

Vous êtes déjà infecté par un virus sur iPad, quoi faire ?

Là encore, vous pouvez vous procurer l’un de ces deux logiciels Kaspersky qui peuvent être capables d’identifier le virus à posteriori et de le supprimer.

Découvrez Kaspersky Total Security