Comment tester l’efficacité de son antivirus ?

Vous n’êtes pas sûr de l’efficacité de votre antivirus et souhaitez le tester ? On vous dit dans cet article comment faire pour tester son antivirus en toute sécurité, sans prendre le risque d’infecter son ordinateur.

Pourquoi tester son antivirus ?

Tester son antivirus permet de vérifier à la fois son activation et son niveau de protection. Si le test est concluant, vous obtenez des garanties sur la sécurité de votre système et pourrez naviguer sereinement sur Internet. Si, en revanche, les résultats du test montrent que votre antivirus présente des failles, il vous est recommandé de changer de logiciel (voir notre guide Comparatif antivirus).

Comment tester son antivirus ?

Il n’est pas question d’injecter des fichiers contenant un véritable virus informatique pour vérifier l’efficacité de votre antivirus. Tester son antivirus peut se faire à l’aide d’un faux virus, ce qui permet de ne jamais mettre en danger la sécurité du système pendant la procédure.

Qu’est-ce que le test EICAR ?

Le test EICAR prend le nom du faux virus à utiliser pour vérifier le niveau de protection de votre antivirus.

EICAR se présente sous la forme d’un fichier nommé eicar.com qui imite une menace devant être détectée par un logiciel antivirus. Il ne s’agit donc pas d’un logiciel malveillant, mais bien d’un simulateur de virus commun à l’ensemble des fabricants de solutions antivirus (Kaspersky, Bitdefender, etc.), proposé sous l’égide de l’Institut européen de recherche sur les antivirus d’ordinateur (European Institute for Computer AntiVirus Research ou EICAR).

Pour simuler la menace d’un virus tentant d’infecter votre ordinateur, ce fichier contient la chaîne de caractères suivante « X5O!P%@AP[4PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H* », dont l’ordre précis est censé être détecté comme un fichier malveillant par votre antivirus.

Comment faire le test d’antivirus EICAR facilement ?

Il existe deux façons de réaliser son test EICAR :

  • vous tentez de télécharger le fichier EICAR (ou EICAR-Test-File en anglais) pour voir si votre antivirus bloque son téléchargement. Cela permet de tester son antivirus en ligne directement ;
  • vous créez vous-même votre propre fichier EICAR en recopiant le texte devant être reconnu comme un virus (X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*) dans un fichier, et vous demandez à votre ordinateur de le scanner pour voir s’il détecte quelque chose d’anormal.

À noter que ces deux procédures fonctionnent aussi bien sur un ordinateur Windows que sur un Mac.

Exemple : comment tester l’efficacité de Kaspersky Antivirus ?

Pour répondre de manière concrète à la question « comment tester son antivirus ? », nous vous proposons de prendre en exemple Kaspersky Antivirus. Mais ce test fonctionne également pour les autres logiciels de la référence Kaspersky (Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security) et ses principaux concurrents.

Tester son antivirus en ligne en téléchargeant le fichier EICAR

Avant de commencer, ne téléchargez jamais votre fichier EICAR n’importe où sur le Web, sous peine de tomber sur un réel programme malveillant. Récupérez-le directement sur le site de l’European Institute for Computer AntiVirus Research (EICAR) ou sur un site ne présentant aucun danger, comme le site de Kaspersky. 

En cliquant sur l’un de ces deux liens ci-dessus, le téléchargement du fichier censé se déclencher va être bloqué par votre logiciel Kaspersky Antivirus. Le logiciel vous envoie également une notification vous informant qu’il a bloqué le téléchargement du fichier EICAR représentant une menace. 

En créant vous-même le fichier EICAR

Vous pouvez donc aussi créer vous-même très facilement le fichier EICAR, puisqu’il s’agit simplement d’une chaîne de caractères sans danger.

Pour ce faire, c’est très simple :

  • ouvrez votre logiciel Bloc-Notes (ou Notepad en anglais) si vous avez un PC, ou TextEdit si vous avez un Mac ;
  • copiez ce texte « X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H* » et collez-le dans votre logiciel ;
  • enregistrez et fermez votre fichier texte ;
  • faites un clic droit sur votre fichier et démarrez un scan ciblé sur ce fichier en cliquant sur « Examiner avec Kaspersky » pour que votre antivirus analyse et détecte le faux virus.

Si votre logiciel Kaspersky Antivirus ne détecte pas la menace quand vous effectuez l’une ou l’autre de ces deux procédures, vérifiez que votre solution est bien activée et qu’elle est également à jour.

Découvrez Kaspersky Total Security