Comment désactiver un pare-feu ?

Il est possible que vous soyez dans certains cas obligé de désactiver le pare-feu de votre système. On vous dit dans quelles circonstances cela peut vous être utile et quelle est la marche à suivre pour procéder à la désactivation de votre firewall. 

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Appelé firewall en anglais, un pare-feu est un dispositif de protection (pouvant prendre la forme d’un logiciel ou d’un matériel), dont sont équipés de base la grande majorité des ordinateurs actuels, notamment les PC et Mac. 

À quoi sert-il ?

Un pare-feu sert à protéger le système de votre ordinateur (ou encore de votre smartphone ou de votre tablette) en empêchant les intrusions indésirables provenant d’Internet. Pour empêcher l’infection de votre appareil par un cheval de Troie informatique ou un spyware par exemple, il contrôle le trafic des données échangées dans les deux sens, entre votre système et sa connexion à Internet (ou à un réseau externe). Il autorise d’un côté les types de communications qu’il juge sans danger et empêche de l’autre celles qu’il a identifiées comme menaçantes pour la sécurité de votre appareil.

Dans quels cas désactiver le pare-feu ?

Étant donné ce que l’on vient de dire sur la fonction de protection d’un pare-feu, il est à la fois recommandé d’en avoir un sur l’ensemble de vos appareils qui se connectent à Internet, et de le garder activé sous peine de ne pas pouvoir naviguer en sécurité.

Cependant, il arrive qu’un programme non malveillant (logiciel, application, etc.) ne soit pas autorisé par le firewall à se connecter à Internet (par exemple parce que votre pare-feu ne le connaît pas), ce qui vous empêche de l’utiliser correctement.

Il se peut également qu’un problème de conflit apparaisse entre deux pare-feux protégeant le même système (par exemple le firewall installé par défaut sur Windows et celui de votre antivirus) et qu’il faille en désactiver un des deux. 

Vous avez deux grandes possibilités pour désactiver un pare-feu :

  • vous pouvez le désactiver entièrement ;
  • ou vous pouvez en désactiver une règle afin de suspendre exceptionnellement l’utilisation de votre pare-feu pour un programme en particulier.

Comment désactiver un pare-feu totalement ?

Si vous avez un PC, votre pare-feu s’appelle Windows Defender.
Voici comment désactiver ce pare-feu Windows 10 (qui fonctionne aussi sous Windows 7) :

  • Cliquez sur l’icône “Panneau de configuration” située sur votre bureau.
  • Cliquez ensuite sur “Système et sécurité” puis sur “Pare-feu Windows Defender”.
  • Cliquez maintenant sur “Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender” dans la colonne de gauche.
  • Vous devez ensuite choisir le ou les profils réseaux (public, privé, etc.) pour le(s)quel(s) vous souhaitez désactiver le firewall. 
  • Cliquez enfin sur “Désactiver le Pare-feu Windows Defender (non recommandé)”.

Si vous avez un Mac, la procédure est aussi rapide que celle utilisée pour désactiver le pare-feu Windows 10. Vous devez simplement :

  • Aller dans le sous-menu “Préférences Système” du menu de démarrage “Apple”.
  • Cliquer sur l’icône appelée “Sécurité” ou “Sécurité et vie privée” selon la version de votre Mac, puis sur l’onglet “Coupe-feu”. 
  • Cliquer sur le bouton du cadenas situé en bas à gauche de la page et entrer votre mot de passe d’administrateur.
  • Changer l’option “Désactiver le pare-feu” en “Activer le pare-feu”.
  • Cliquer enfin de nouveau sur le cadenas pour enregistrer les modifications.

Comment activer ou désactiver une règle de pare-feu ?

Vous pouvez aussi activer ou désactiver uniquement une application de votre choix (par exemple un jeu souhaitant se connecter à Internet, mais qui n’est pas autorisé par le pare-feu).

Sur Windows, vous devez :

  • retourner dans le sous-menu “Pare-feu Windows Defender” 
  • cliquer sur “Paramètres avancés” dans la colonne de gauche. 

Lorsque la fenêtre des paramètres avancés s’ouvre avec la liste de règles de trafic (entrant et sortant), vous pouvez soit :

  • désactiver une règle existante (clic droit sur le programme bloqué et “désactiver la règle”) ;
  • ajouter une nouvelle règle de pare-feu en passant par l’icône “Nouvelle règle” située dans la colonne de droite (vous y notez par exemple le chemin d’accès du programme que vous souhaitez bloquer). 

Sur Mac, le procédé est le même à partir des boutons “Ajouter” ou “Supprimer” dans “Options de coupe-feu”.

Découvrez Kaspersky Total Security