Comment bien choisir son logiciel antispam ?

90% des courriers électroniques seraient des spams d’après une étude publiée en 2010. Un chiffre à la fois impressionnant et inquiétant qui montre la nécessité de posséder un logiciel antispam sur ses appareils. Mais au fait, qu’est-ce qu’un antispam ? Et comment bien le choisir ?

Choisissez un logiciel antispam qui propose plusieurs techniques de filtrage

Antispam mail : pourquoi est-ce nécessaire ?

Parce qu’il existe aujourd’hui énormément de types de spams, il est primordial d’avoir un logiciel antispam incluant plusieurs techniques de filtrage.

En effet, une solution antispam doit être capable de filtrer, sur l’ensemble de vos appareils (antispam Android, iOS, PC et Mac) se connectant à votre serveur de messagerie, à la fois une publicité indésirable et un message contenant une véritable tentative de phishing destinée à vous subtiliser des données.

Quelles sont les différentes techniques de filtres antispam ?

Plusieurs techniques ont donc été mises en place par les logiciels antispam, dont voici les principales :

  • la liste noire (aussi appelée Realtime Blackhole Lists ou RBL), qui met de côté (ou « blackliste ») les adresses des émetteurs référencés comme spammeurs ;
  • la liste blanche, qui recense les adresses et les domaines considérés comme sécurisés et en accepte les mails ;
  • les filtres bayésiens (ou filtres heuristiques), qui procèdent à un filtrage par statistique (ou probabilité) en calculant le pourcentage d’e-mails considérés comme des spams, car contenant un mot ou une expression spécifique (par exemple « carte de crédit »), pour pouvoir ensuite les identifier comme spam. 

Il existe évidemment d’autres techniques, comme le Sender Policy Framework (qui vérifie le nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique) ou encore l’analyse des images, mais le but ici est de comprendre ce qu’est un antispam et plus particulièrement un bon antispam (un logiciel devant inclure toutes ces techniques pour pouvoir sécuriser au mieux votre messagerie).

Choisir une solution antispam couplée à un antivirus

Installer un antivirus sur vos appareils (découvrez nos guides antivirus pour PC, antivirus pour Mac, antivirus pour Android et antivirus pour iOS) possède quatre grands avantages :

  • vos ordinateurs (Windows ou Mac), smartphones et tablettes sont tous protégés de l’ensemble des attaques pouvant découler d’un spam (tentative d’hameçonnage, d’intrusion de tous types de virus, attaque par déni de service, etc.) ;
  • vos appareils sont donc aussi capables de se défendre contre toutes ces cyberattaques quand elles tentent de s’introduire dans votre système par d’autres moyens que le spam ;
  • n’avoir qu’un seul logiciel permet souvent de payer moins cher que lorsqu’on achète à la fois une solution antispam et une solution antivirus ;
  • avoir un seul logiciel permet aux protections de se mettre à jour en même temps, et ainsi de se voir protégé de manière coordonnée sur les toutes dernières menaces. 

Plusieurs spécialistes des solutions de protection proposent des logiciels combinant à la fois un antivirus et un antispam. C’est le cas notamment de McAfee, Bitdefender et bien sûr de la référence Kaspersky.

Chez Kaspersky, le filtre antispam est inclus dans les trois logiciels antivirus : 

Ces trois logiciels ont l’avantage d’avoir un filtre antispam (pouvant se désactiver si vous le souhaitez) et d’offrir une protection contre tous les types de virus pouvant accompagner les spams.

Antispam mail : la protection des messages sortants

L’outil antispam inclus dans les logiciels Kaspersky a également la possibilité de filtrer le courrier sortant, c’est-à-dire les mails que vous envoyez.

Cela vous permet à la fois : 

  • de ne pas envoyer ou transférer un e-mail qui serait porteur d’un virus, et donc de ne jamais être responsable de l’infection de l’ordinateur d’un proche. 
  • de ne pas voir un mail sortant inclure des informations confidentielles (très utile pour les entreprises souhaitant préserver le secret sur certaines informations et éviter les fuites de données).

En règle générale, un logiciel antispam filtre uniquement les e-mails entrants, mais certaines solutions, comme les logiciels antivirus Kaspersky intégrant une solution antispam, sont aussi capables de traiter, et éventuellement de bloquer, les courriers électroniques sortants considérés comme indésirables.

Découvrez Kaspersky Total Security