Virus informatique : les virus les plus dangereux en 2020

Apparus avec l’essor de l’informatique, les virus causent chaque année des milliards d’euros de dommages. Parfois confondus avec d’autres malwares, les virus sont des programmes malveillants spécifiques qui ont la capacité de se répliquer. Dans la famille des virus informatiques, on trouve les virus classiques, les macrovirus, les virus de boot ou encore les vers informatiques. Voici les plus dangereux.

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique est un programme qui, lorsqu’il est lancé par l’utilisateur, se réplique automatiquement en ajoutant des lignes de code à d’autres programmes. Ces programmes hôtes sont alors dits “infectés”. L’infection peut être “bénigne” et passer inaperçue. Mais dans d’autres cas, le virus peut voler, supprimer des données, voire rendre un appareil inutilisable. Les virus informatiques se répandent de machine en machine via Internet, les disques durs infectés ou encore les clés USB. Ils exploitent les failles de sécurité des logiciels pour se propager. 

Qu’est-ce qu’un virus informatique a de différent par rapport à un malware ?

Par abus de langage, on parle parfois de virus pour désigner les malwares (ou logiciels malveillants). Cela vient du fait que les virus ont tendance à se propager et qu’ils ont une action néfaste. Toutefois, tous les malwares ne sont pas des virus. Les logiciels malveillants, comme les ransomwares (rançongiciels), les spywares (logiciels espions), ou les chevaux de Troie, sont différents des virus, car ils n’ont pas cette capacité à s’autorépliquer.

Les 4 virus informatiques les plus dangereux

Les virus informatiques suivants ont causé de nombreux dégâts, à une époque où les ransomwares et les spywares n’étaient pas encore populaires chez les pirates informatiques.

  • I Love You : Très célèbre dans les années 2000, il a infecté des millions de PC Windows à travers le monde. Le virus se cachait dans une prétendue lettre d’amour en pièce jointe. Il s’envoyait automatiquement à tous les contacts présents dans Microsoft Outlook.
  • MyDoom.A : MyDoom.A a sévi au milieu des années 2000. Il envoyait automatiquement un message à toutes les adresses qu’il trouvait sur la machine infectée, submergeant ainsi le site Microsoft de requêtes.
  • Tchernobyl : Faisant partie des virus informatiques les plus dangereux, Tchernobyl s’attaquait aux machines fonctionnant sous Windows 98. Il se propageait en infectant les cédéroms, les logiciels et se trouvait même sur certains ordinateurs neufs. D’abord silencieux, il causait ensuite des dégâts en envoyant une charge le 26 avril, date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. 
  • Hare : Ciblant les ordinateurs équipés de Windows 95 et 98, ce virus infecte le master boot record des disques durs et des disquettes. Il se déclenchait un 22 août ou un 22 septembre pour effacer le disque dur.

Comment se débarrasser d’un virus informatique ?

Votre ordinateur est lent, surchauffe, des pop-ups apparaissent ou des applications plantent sans raison ? Il est probable qu’un virus infecte le système. Voici comment vous en débarrasser. 

  1. Téléchargez un logiciel antivirus et effectuez les mises à jour si nécessaire.
  2. Déconnectez votre ordinateur du réseau : débranchez le câble Ethernet, désactivez le Wi-Fi ou éteignez le modem. Cela empêchera le virus de se propager à d’autres appareils.
  3. Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec (appuyez sur F8 au redémarrage puis choisissez “Options de démarrage avancées” et “Mode sans échec avec prise en charge réseau”. Ne connectez pas l’ordinateur à Internet.
  4. Supprimez les fichiers temporaires. Pour cela, allez dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Nettoyage du disque, puis sélectionnez “Fichiers temporaires” dans la liste “Fichiers à supprimer”.
  5. Ouvrez le logiciel antivirus puis lancez l’analyse du système. S’il trouve un virus, le programme vous proposera de le supprimer ou de le mettre en quarantaine.
  6. Redémarrez votre ordinateur.

Comment se protéger au mieux contre les virus informatiques ?

La première chose à faire pour vous protéger des virus est d’analyser tout disque étranger avec un logiciel antivirus avant de copier son contenu ou d’exécuter une application. Il est aussi déconseillé de télécharger un fichier à partir d’une source qui n’est pas sûre. Enfin, veillez à ce que tous vos programmes soient bien à jour pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.
Pour vous prémunir contre les virus au quotidien, vous pouvez installer un antivirus comme Kaspersky Internet Security. Ce logiciel offre une protection en temps réel contre les virus, mais aussi les autres malwares, comme les ransomwares, les spywares et les vers informatiques. Si vous branchez une clé USB inconnue sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’outil d’analyse pour vous assurer qu’elle n’est pas infectée. Si vous possédez un Mac, optez pour Kaspersky Internet Security for Mac, qui garantit un haut niveau de protection contre les cyberattaques tout en protégeant votre vie privée. Que ce soit pour antivirus pour Mac efficace, un antivirus pour PC et pour appareil mobiles, nous vous conseillons Kaspersky Total Security, qui inclut les dernières technologies de lutte contre le virus, mais aussi d’autres outils comme la sauvegarde de vos données dans un coffre-fort virtuel.

Découvrez Kaspersky Total Security