Ver informatique : comment l’identifier et le supprimer ?

Le ver informatique fait partie des malwares pouvant rendre des milliers d’ordinateurs hors d’usage. Capable de s’autorépliquer, il se multiplie pour exécuter des opérations néfastes. 

Un ver informatique : qu’est-ce que c’est ?

Ver informatique : définition

Un ver informatique (“computer worm” en anglais) est un programme ou logiciel malveillant qui utilise un réseau informatique comme Internet pour se propager sur un maximum d’ordinateurs. Il se distingue du virus par sa capacité à s’autorépliquer indéfiniment sans avoir besoin de programme hôte ni d’intervention humaine. Une fois présent sur une machine, ce malware peut avoir diverses actions malveillantes :

  • espionner votre activité ;
  • ouvrir une porte dérobée (port informatique) aux cybercriminels ;
  • supprimer ou modifier vos données ;
  • lancer une attaque par déni de service (DDoS) en saturant un serveur de requêtes.

Comment se propage un ver informatique ?

Comme chacune de ses répliques possède la capacité de se multiplier, le ver informatique se propage de manière exponentielle dans les systèmes informatiques. Certains vers sont capables de modifier leur code par eux-mêmes. Ce type de malware peut se transmettre selon différentes manières :

  • ver d’e-mail : un courrier électronique contenant un lien est envoyé à une liste de contacts. Lorsque l’on clique sur le lien, on arrive sur une page web où se trouve le ver informatique. Celui-ci infecte alors votre machine ;
  • ver P2P : ce ver de réseau se propage via les plateformes de partage de fichier (peer-to-peer). Il prend parfois le nom d’un logiciel pour mieux tromper les utilisateurs ;
  • ver de messagerie instantanée : similaire au ver d’e-mail, ce type de ver se propage via des messages sur des plateformes comme Messenger ou Skype. Lorsque vous cliquez sur le lien contenu dans le message, le ver infecte votre système ;
  • ver d’IRC : ce type de ver se propage via les IRC (Internet Relay Chat), ou discussions relayées par Internet telles qu’IRCnet ;

Les vers informatiques peuvent aussi être présents sur les supports amovibles tels que les clés USB, les CD ou les DVD pirates.

Comment identifier et supprimer un ver informatique ?

Vers informatiques : comment les éviter ?

  • Mettez à jour régulièrement vos logiciels, ainsi que votre système d’exploitation pour bénéficier des dernières mesures de sécurité. 
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails ou les messages instantanés provenant d’expéditeurs inconnus. Si vous recevez un message étrange de la part d’une personne que vous connaissez, c’est peut-être le signe que son ordinateur est infecté.
  • Ne cliquez pas sur les pop-up vous promettant une récompense lorsque vous visitez un site web. Ces fenêtres sont souvent des vecteurs de vers informatiques et autres malwares.
  • Évitez le téléchargement de logiciels à partir de sources non officielles ou de sites non sécurisés.
  • Protégez votre ordinateur avec un pare-feu et un logiciel antivirus qui sait comment enlever un ver informatique d’un système. Scannez les pièces jointes et les fichiers avant de les exécuter.

Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un ver informatique ?

Certains signes peuvent révéler la présence d’un ver informatique sur votre ordinateur :

  • votre système informatique est fortement ralenti ;
  • le réseau est saturé et ralenti ;
  • les logiciels ou le système d’exploitation plantent de manière intempestive ;
  • des données ont disparu, ou sont corrompues.

Pour être certain(e) que votre ordinateur est infecté par un ver informatique, lancez une analyse du système avec un antivirus à jour. 

Comment enlever un ver informatique ?

La seule manière efficace de supprimer un ver informatique est d’utiliser un logiciel antivirus, comme Kaspersky Total Security. Après avoir analysé votre système, le programme vous avertira si un ver informatique est bel et bien présent. L’antivirus supprimera alors la menace, ou la mettra en quarantaine.

Vous pouvez aussi tenter de repartir sur de bonnes bases en réinstallant Windows ou macOS sur votre machine. Cette opération nécessitera le reformatage du disque dur, et effacera toutes vos données, ainsi que tout ver informatique, virus ou autre malware qui s’y trouve. Auparavant, assurez-vous que vos données personnelles sont sauvegardées.

  • Sur PC Windows, allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour de sécurité > Récupération. Dans Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer, et sélectionnez Supprimer tout. 
  • Si vous avez un Mac, redémarrez votre ordinateur, puis appuyez sur Option + Commande + R (installation depuis Internet) ou sur Commande + R (installation depuis le disque de récupération). Sélectionnez ensuite Réinstaller macOS.
Découvrez Kaspersky Total Security