Quel VPN choisir ? Les meilleurs VPN gratuits et payants en 2020

Également appelé réseau privé virtuel, le réseau privé virtuel VPN (pour Virtual Private Network) est un moyen pratique et efficace pour naviguer sur le web en toute sécurité. Vous préservez votre anonymat et renforcez la protection de vos données et de vos transactions bancaires en ligne. Qu’il soit gratuit ou payant, quel VPN choisir en 2020 ? Quels sont les fonctionnalités et les atouts des différentes solutions disponibles ?

Quels sont les meilleurs VPN du marché en 2020 ?

On distingue plusieurs fournisseurs de VPN en mesure de répondre à vos besoins. Leur offre se développe autour de différents services. Ceux-ci peuvent être gratuits ou nécessiter un abonnement mensuel payant. Parmi les plus célèbres, on peut évoquer :

  • CyberGhost ;
  • Surfshark ;
  • NordVPN ;
  • Avast Secure Line ;
  • ExpressVPN.

Parmi les meilleurs VPN du marché, on retrouve aussi le VPN Kaspersky Secure Connection. Celui-ci se démarque autant par son offre flexible (abonnement mensuel ou annuel pour plusieurs appareils) que pour son niveau de sécurité. Un VPN est également inclus dans certains de ses logiciels antivirus tels que Kaspersky Total Security par exemple. À titre indicatif, le traitement des données garantit une confidentialité totale pour naviguer en toute quiétude sur Internet. On peut également évoquer l’absence de journalisation des activités en ligne et des serveurs de connexion répartis en différents pays.

Quel VPN gratuit choisir ?

En parallèle de l’offre payante, quel VPN gratuit choisir ? Vous pouvez éventuellement vous tourner vers Surfshark qui propose une version gratuite à ses utilisateurs. Le nombre d’appareils est illimité et l’on apprécie un parc conséquent de serveurs, près de 500. Toutefois, le débit internet baisse sensiblement. D’autres VPN sont libres d’accès, mais présentent une offre limitée en matière de fonctionnalités, comme WindScribe VPN et TunnelBear VPN.

Ces exemples présentent une gratuité permanente. Il est également possible de s’orienter vers des VPN payants qui prévoient une version d’essai. C’est notamment le cas de ProtonVPN ou encore de Kaspersky Secure Connection. Pour ce dernier, l’offre intègre un compte utilisateur, une protection sur un nombre illimité d’appareils et une sélection automatique de la localisation. Le volume de données journalier est compris entre 200 et 300 Mo.

Comment choisir son VPN payant ?

Pour choisir votre fournisseur de VPN, il vous faut prendre en considération plusieurs critères. Les meilleurs d’entre eux se distinguent par une offre flexible, complète et transparente. Quels sont les principaux points à retenir pour bénéficier d’une connexion performante, garantissant sécurité et anonymat ?

Quels critères analyser en priorité ?

Choisir son VPN dépend tout d’abord de vos besoins et de la fréquence d’utilisation de votre réseau privé virtuel. La connexion sert-elle pour parcourir des plateformes de streaming, comme Netflix ou Amazon Prime ? Réalisez-vous des transactions bancaires en ligne de manière récurrente ? Le niveau de sécurité requis se définit essentiellement par vos habitudes de navigation sur Internet. Le fait de se rendre sur un serveur qui héberge des sites du dark web ou du deep web nécessite aussi l’installation d’un VPN, en complément d’un antivirus et d’un anti-spyware.

Vous pouvez également vous attarder sur d’autres critères de sélection pour savoir quel VPN choisir par rapport à l’offre concurrente :

  • la compatibilité avec différents systèmes d’exploitation ;
  • le volume de données autorisées à transiter ;
  • la localisation automatique ou personnalisable selon les pays de domiciliation des serveurs ;
  • le nombre d’appareils pris en charge ;
  • la vitesse de connexion ;
  • la flexibilité de l’offre : type d’abonnement, durée d’engagement, avantages client…

Meilleur VPN payant en 2020 : notre avis

Au vu des précédents critères évoqués, Kaspersky Secure Connection s’impose comme le meilleur VPN payant du marché des réseaux privés virtuels. En complément des qualités et des fonctionnalités disponibles, l’offre de ce fournisseur se distingue par un chiffrement des données et des échanges de niveau militaire. Transfert de fichiers, streaming, communications, achat en ligne et transactions bancaires… Les possibilités d’application sont multiples pour s’accorder à de nombreux usages des outils du web.

Compatible avec Windows, iOS, Android et MacOS, il est recommandé d’utiliser un VPN sur les appareils mobiles ou fixes ; à la maison comme au travail. Kaspersky Secure Connection intègre un masquage de l’adresse IP pour éviter tout suivi intempestif, même de la part de votre fournisseur d’accès internet (FAI). Afin de préserver une vitesse de connexion optimale, la bande passante est illimitée si vous souscrivez à un abonnement mensuel ou annuel.

Découvrez Kaspersky Total Security