Quel antivirus pour Mac en 2020 ?

Faut-il un antivirus sur Mac ? Malgré la qualité du matériel d’Apple, les Mac ne sont guère épargnés par des vulnérabilités informatiques, programmes malveillants et autres menaces sur le web.

Tout comme pour Android et Windows, il est recommandé d’anticiper de potentielles infections à l’aide d’un antivirus. En prenant en compte le degré de protection, quel antivirus pour Mac faut-il privilégier ? Quelles sont les principales fonctionnalités disponibles ?

Faut-il un antivirus sur Mac ?

Lorsqu’on dispose d’un ordinateur Apple, des questions récurrentes demeurent : « Comment savoir si on a un virus sur mac ? », et surtout « Faut-il un antivirus sur Mac ? ». Il est vrai que le système d’exploitation Mac OS et sa structure Unix intègrent des éléments de sécurité que l’on ne retrouve pas forcément sur Windows ou un autre OS. On songe notamment à la multiplicité des pares-feux pour éviter les tentatives d’intrusion. 

En raison d’un nombre d’appareils moins important que celui des PC de Microsoft, les Mac ne sont pas une cible privilégiée parmi les piratages et autres techniques de cybercriminalité. Pour autant, il demeure indispensable de bien protéger son ordinateur des virus, et ce, quels que soient la fréquence et le caractère des utilisations.

Comment choisir un antivirus sur Mac ?

Quel antivirus pour Mac convient-il d’installer ? Le niveau de protection est un facteur essentiel à tout comparatif. Vous devez aussi vous attarder sur la qualité des mises à jour, l’ergonomie de l’interface et sur les fonctionnalités mises à votre disposition.

Parmi les principales options à ne pas négliger, vous pouvez vérifier la présence des points suivants : 

  • un système antispyware pour la sécurité de vos données personnelles ;
  • la présence d’un pare-feu dédié ;
  • le contrôle parental ;
  • les protections contre des logiciels malveillants et menaces en ligne : antiransomware, antispam… ;
  • la possibilité d’utiliser un VPN, notamment grâce au VPN Kaspersky

En complément de la tarification, il faut également s’attarder sur la période d’engagement qui s’échelonne majoritairement sur un à deux ans. Afin de bien distinguer le meilleur antivirus pour Mac, la possibilité de bénéficier d’une période d’essai n’est pas à négliger. Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une offre qui permet de protéger plusieurs appareils.

Comparatif des antivirus pour Mac

Afin de vous aider à mieux appréhender les fonctionnalités et les atouts des logiciels de protection, voici un tableau comparatif des antivirus pour Mac. L’offre antivirus étant commune à toutes les solutions suivantes, on se concentre sur les options et les différents niveaux de sécurité disponibles, notamment pour naviguer plus sereinement sur Internet.

 Pare-feuAntispywareAntiransomwareAntispamContrôle parentalVPN
Kaspersky Mac Security🗶
Kaspersky Total Security
Bitdefender🗶
Avast🗶🗶Optionnel
Norton🗶Optionnel
Sophos🗶🗶

Pour les différentes versions de Kaspersky disponibles, on notera également la sécurisation des transactions bancaires en ligne, ainsi qu’un système antipiratage de la webcam. La sauvegarde de données automatiques et la gestion des mots de passe sont aussi prises en charge.

Quel meilleur antivirus pour Mac ? Notre avis

À l’issue de ce comparatif d’antivirus pour Mac, l’offre Kaspersky se révèle particulièrement exhaustive, notamment avec le produit Kaspersky Total Security. Au vu de ses fonctionnalités, il propose une protection complète afin de parer à toutes les situations et les usages. Vous avez la possibilité de choisir une licence pour trois appareils avec un engagement sur une ou deux années.

Pour les titulaires d’une précédente version, le renouvellement ou la mise à jour automatique permettent de bénéficier des dernières fonctionnalités. Considéré comme le meilleur antivirus pour Mac, vous disposez des ajouts suivants :

  • révision de la compatibilité avec les dernières versions de Windows ;
  • la prise en charge des services de stockage liés au cloud ;
  • l’identification et le blocage des menaces pour les téléchargements non certifiés et les logiciels malveillants ;
  • paramétrage avancé des autorisations et des restrictions à l’usage des appareils sous Android ;
  • protection de la webcam et renforcement de la sécurité dédiée aux navigateurs Internet.

On notera également une interface qui gagne en ergonomie et préserve un visuel attractif, ainsi qu’une rapidité d’exécution optimisée sans pour autant influer sur les ressources de votre Mac.
À lire aussi : « Antivirus pour PC : quel antivirus choisir en 2020 ? »

Découvrez Kaspersky Total Security