Pourquoi et comment utiliser un VPN ?

Au même titre qu’un antivirus ou un pare-feu, le VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel s’inscrit dans une volonté de sécuriser sa connexion à Internet. Quelles en sont les principales fonctionnalités ? Dans un cadre privé ou professionnel, comment et pourquoi utiliser un VPN ? Quel VPN choisir ? Quelles sont les préconisations des spécialistes et des développeurs ?

Pourquoi un VPN ?

Utiliser un VPN permet de profiter d’une sécurité renforcée lors de vos activités en ligne. Le concept tient à protéger votre anonymat à travers une complexification des moyens techniques de localisation d’une adresse IP et, par extension, de votre identité. Pourquoi utiliser un VPN ? Parmi les différentes possibilités d’utilisation, le principe sert à préserver la liberté d’expression et contourner certaines interdictions ; qu’elles soient légitimes ou non.

En effet, certains pays censurent ou bloquent volontairement des sites et des moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de passer par un serveur étranger pour accéder au contenu désiré. Le VPN sert également à protéger des données ou garantir la confidentialité des échanges sur le web. À ce jour, il s’agit d’une des solutions les plus performantes pour naviguer sur le web en toute quiétude. Consultez également notre guide « Proxy ou VPN ? ».

VPN : définition

De manière concrète, le VPN met en place un protocole qui préserve votre anonymat lors de l’utilisation de services en ligne. Selon l’emploi escompté, le réseau ainsi créé garantit la confidentialité d’une activité professionnelle ou de votre vie privée. Pourquoi avoir un VPN ? Comme évoqué précédemment, son déploiement pour un ou plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…) permet de renforcer votre sécurité lors d’une connexion au web. Parmi les principaux atouts et fonctionnalités, on peut s’attarder sur les points suivants :

  • Réaliser des transactions bancaires et des achats en ligne sécurisés.
  • Empêcher l’analyse de vos données, y compris de la part de votre fournisseur d’accès internet (FAI).
  • Éviter la géolocalisation à partir de l’adresse IP.
  • Utiliser des connexions publiques (free wifi, hotspots…) plus sereinement.
  • Accéder à du contenu censuré : sites d’informations, vidéos, services de streaming…

Quelques chiffres sur l’utilisation d’un VPN

Un VPN, pour quoi faire ? Afin de mieux appréhender l’importance d’un réseau privé virtuel, certaines statistiques sont assez représentatives du contexte d’utilisation. En raison de leur situation politique, de nombreux pays en voie de développement se servent d’un VPN. On estime que près de 30 à 40 %* des utilisateurs du web emploient un VPN en Thaïlande, en Chine et en Indonésie. Entre 20 et 25 %* des usagers non équipés aimeraient en disposer.

En France, l’usage d’un VPN via des serveurs sécurisés concerne 14 %* des internautes. Sur cette estimation, la moitié des personnes sondées ont entre 18 et 34 ans. Près d’un quart d’entre elles sont âgées de 35 à 49 ans. Les 25 % restants concernent les plus de 50 ans. 

Comment et pourquoi utiliser un VPN ?

Après avoir déterminé pourquoi utiliser un VPN, il est essentiel de savoir comment l’employer et l’installer. Un fournisseur de VPN propose un panel de services en ligne afin de pouvoir profiter d’une connexion web en toute sécurité. Bien que les fonctionnalités et les performances diffèrent, les processus d’inscription et de déploiement sont similaires :

  • S’inscrire sur le site web du fournisseur sélectionné : généralement, un engagement sous forme d’abonnement est proposé avec une période d’essai gratuite.
  • Télécharger l’application pour les appareils concernés.
  • Lancer le processus d’installation.
  • Choisir un serveur auquel se connecter avant de surfer sur Internet.

Quel VPN choisir ?

Afin de contourner les restrictions d’un réseau ou d’un pays, il existe de nombreux fournisseurs de VPN. Quel VPN choisir ? Le VPN Kaspersky Secure Connection se distingue par différents atouts. Pourquoi ? Le pack garantit une sécurité exhaustive sur l’ensemble de vos activités en ligne. Cela concerne aussi bien les outils de communication, les transactions bancaires ou l’utilisation d’un service de streaming.

En parallèle d’un essai gratuit avec une protection de base, la protection avancée se présente en tant qu’abonnement mensuel ou annuel. Vous pouvez ainsi protéger un ou plusieurs appareils tout en disposant d’un volume de données illimité. Quant à la localisation, elle peut se faire de manière automatique ou manuelle pour choisir l’un des nombreux pays disponibles.

Découvrez Kaspersky Total Security