Paiement sécurisé sur Internet : comment s’assurer de payer en toute sécurité ?

En 2018, la France totalisait quelque 439 millions d’euros de fraudes sur les cartes de paiement en ligne, dont deux tiers résultaient d’une usurpation du numéro de carte. Alors que la crise du coronavirus a été le théâtre d’une explosion des tentatives de fraudes, on vous dit comment faire un paiement sécurisé sur Internet.

Comment reconnaître un paiement sécurisé sur Internet ?

Beaucoup de personnes se demandent comment reconnaître un paiement sécurisé sur Internet d’un paiement non sécurisé. La façon la plus facile de distinguer un site de paiement en ligne sécurisé est de regarder son adresse Internet. Si celle-ci démarre par https au lieu de http (site non sécurisé), cela veut dire que le site possède un protocole permettant de sécuriser les échanges de données entre un serveur et un client, et que son identité est validée (il ne s’agit pas d’un site usurpant l’identité d’une marque, d’une personne ou d’un autre site). Ce premier signe de sécurisation d’un site est complété par l’avis de votre navigateur.


Si vous utilisez Google Chrome comme la majorité des Français, voici les 3 symboles à connaître :

  • un cadenas fermé vous indique un site de paiement en ligne sécurisé ;
  • une lettre « i » entourée d’un cercle vous indique un site dont la sécurité n’est pas suffisante ou ne peut être garantie ;
  • un point d’exclamation au milieu d’un triangle rouge (parfois accompagné du mot « Dangereux ») vous informe que le site est non sécurisé. 

Ces symboles restent similaires chez la plupart des autres navigateurs.

Les différents moyens de paiement les plus sécurisés sur Internet

Pour savoir comment faire un paiement sécurisé sur Internet, il ne suffit pas de réserver vos paiements en ligne aux sites sécurisés. Il vous faut aussi vous tourner vers les moyens de paiement les plus sécurisés sur Internet :

  • la carte bleue classique assortie d’une double sécurité de paiement : le traditionnel système de cryptogramme visuel + le protocole « 3D-Secure » (à demander à sa banque) qui nécessite une validation supplémentaire avant d’autoriser le paiement (en général, un SMS avec un code à utilisation unique vous est envoyé).
  • la carte bleue prépayée qui permet d’avoir un montant plafonné et donc d’éviter qu’une grosse somme soit détournée. 
  • l’e-carte bleue qui permet de ne pas entrer d’informations bancaires sur Internet. 
  • les services de paiement sécurisé en ligne comme PayPal ou Paylib qui fonctionnent comme l’e-carte bleue (en s’identifiant à un compte en ligne relié à votre compte bancaire, mais sans utiliser vos coordonnées lors du paiement). 
  • le virement bancaire (cependant assez peu accepté chez les sites en ligne). 

Paiement sécurisé en ligne : conseils pour payer sur Internet en toute sécurité

En plus de devoir effectuer des paiements uniquement sur les sites sécurisés avec les moyens de paiement indiqués, vous devrez également suivre ces quelques conseils pour faire vos paiements sécurisés sur Internet :

  • Évitez d’acheter sur des sites peu connus et proposant des offres trop alléchantes (ceux-ci peuvent être à l’origine d’escroqueries). 
  • Ne donnez jamais vos informations bancaires par mail (par exemple en réponse à un e-mail qui semble venir d’un faux service client). 
  • Ne mémorisez jamais vos informations bancaires sur un site quand cela vous est proposé.
  • Utilisez un VPN au moment de vos achats ou au moins faites votre achat à partir d’une connexion sécurisée (jamais à partir d’un Wi-Fi public). Découvrir notre guide « Pourquoi utiliser un VPN ».

Suivre tous ces conseils est un très bon premier rempart aux fraudes, mais cela ne veut pas dire que vous ne craindrez jamais rien lors de vos paiements. Dans un espace Web en perpétuelle évolution, les pirates informatiques font preuve d’inventivité pour créer de nouvelles cyberattaques
Pour être le mieux protégé possible, il vous faut une solution antivirus fiable, en plus de suivre tous ces conseils. Mises à jour en temps réel pour vous offrir la protection la plus actualisée possible, les solutions Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security protègent vos paiements en ligne sur PC et Mac par l’intermédiaire d’un navigateur chiffré.

Découvrez Kaspersky Total Security