Espionner un portable : comment faire, et comment s’en protéger ?

Peut-on espionner un téléphone portable sans y avoir accès ? La réponse est oui, avec des logiciels dédiés faciles à utiliser. On vous dit par exemple comment espionner les SMS d’un portable, mais aussi comment déceler si vous êtes espionné(e).

Comment espionner un portable sans y avoir accès ?

Vous vous demandez peut-être comment espionner un téléphone portable pour vérifier les communications et la navigation internet de vos enfants, de votre conjoint, ou d’un employé utilisant un de vos mobiles professionnels. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel espion, appelé aussi spyware.

Comment espionner un portable : le logiciel espion (spyware)

L’utilisation d’un logiciel espion est soumise à l’autorisation du propriétaire du téléphone ciblé, y compris s’il s’agit du smartphone de votre enfant et si c’est vous qui le lui avez acheté. Une fois installé, le spyware vous permettra notamment de protéger votre enfant contre les contenus violents et pornographiques, les prédateurs sexuels et le harcèlement en ligne.

Si vous n’avez pas d’autorisation, nous vous recommandons de ne pas espionner de téléphone sous peine de poursuites judiciaires. Si vous l’avez bien reçue, il ne vous reste plus qu’à savoir comment espionner un portable sans y avoir accès.

Voici comment installer un logiciel espion sur un portable :

  • vous téléchargez un spyware ;
  • vous l’installez sur le téléphone cible (l’appli reste invisible), ou vous utilisez les informations d’identification iCloud du smartphone ;
  • vous pouvez ensuite espionner à distance en consultant l’activité du téléphone à partir du panneau de configuration accessible depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur.

Attention : avant d’installer certains logiciels, il est nécessaire de “rooter” ou de “jailbreaker” le téléphone.

Comment espionner les SMS d’un portable : top 5 des logiciels d’espionnage de téléphone portable

Si vous vous demandez comment espionner un portable sans y avoir accès gratuitement, sachez qu’il vous faudra payer pour obtenir un logiciel d’espionnage fiable. Voici les 5 meilleurs logiciels fonctionnant à la fois sous iOS et sous Android :

1- FlexiSPY

La version complète à environ 70 dollars par mois surveille les appels, les SMS, les fichiers multimédias, les réseaux sociaux, les services de messagerie instantanée (Messenger, WhatsApp, etc.) et la localisation. FlexiSPY comporte en plus une fonction Keylogger permettant de voir les recherches tapées sur Internet, et donne la possibilité d’écouter et d’enregistrer les appels. Fonctionne également sur ordinateur et tablette.

2- iKeyMonitor

iKeyMonitor présente quasiment les mêmes fonctionnalités que FlexiSpy. S’il ne marche pas sur ordinateur, il est actuellement bien moins cher (une seule version du logiciel, pas de premium).

3- mSpy

Produit similaire à FlexiSpy sans l’écoute et l’enregistrement d’appels, ni l’utilisation sur ordinateur. mSpy est de ce fait moins cher (environ 50 dollars par mois pour la version premium avec Keylogger).

4- Highster Mobile

Aussi complet que mSpy, il a l’avantage de ne pas vous faire payer un abonnement, mais une licence à vie (actuellement, 30 dollars en version basique, et 70 dollars en pro avec Keylogger). Pour une surveillance longue durée.

4- Highster Mobile

Aussi complet que mSpy, il a l’avantage de ne pas vous faire payer un abonnement, mais une licence à vie (actuellement, 30 dollars en version basique, et 70 dollars en pro avec Keylogger). Pour une surveillance longue durée.

5- Hoverwatch

Hoverwatch surveillera moins d’applications que les autres (notamment au niveau des réseaux sociaux). Il manque aussi le service client en ligne, mais il offre une protection suffisante et un bon rapport qualité/prix. 

Logiciel espion : que faire ?

Comment détecter un logiciel espion ?

Certains se demandent comment espionner un téléphone portable, d’autres comment détecter un logiciel espion. Voici les signes les plus visibles d’un appareil espionné :

  • vous décelez des actions dont vous n’êtes pas responsable (blocage de numéro, suppression ou envoi de SMS, contenu multimédia ou site web inaccessible, etc.) ;
  • l’appareil est plus lent que d’habitude, sa batterie s’use plus vite ;
  • une application demande des autorisations inhabituelles.

La meilleure façon de détecter un logiciel espion est encore de protéger son smartphone avec un antivirus et de lancer un scanner, par exemple grâce à Kaspersky antivirus. Consultez notre guide « Quel antivirus choisir ».

Comment se débarrasser d’un spyware ?

Vous avez deux moyens de supprimer un logiciel espion de votre téléphone :

  • si votre antivirus le décèle et vous propose de supprimer le logiciel espion, acceptez pour vous en débarrasser ;
  • sinon, vous pouvez réinitialiser totalement votre smartphone (pensez à sauvegarder vos données avant pour ne pas les perdre).
Découvrez Kaspersky Total Security