Comment supprimer un malware (logiciel malveillant) sur Mac, PC et Android ?

Selon Kaspersky Lab, plus de 30 % des utilisateurs ont subi au moins une attaque de malware au cours de l’année 2018. Les hackers visent aussi bien les ordinateurs que les téléphones mobiles. Les Mac ne sont pas à l’abri : toujours selon Kaspersky Lab, le malware Shlayer, apparu en 2018, a infecté 1 Mac sur 10. Voici comment supprimer un malware si vous êtes à votre tour victime de ces attaques.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Un logiciel malveillant, aussi appelé “malware”, est une expression générique pour désigner les virus, adwares, ransomwares, chevaux de Troie et autres spywares. Conçu par un hacker, le malware est un programme qui s’installe sur votre ordinateur ou sur votre téléphone à votre insu. Vous pouvez par exemple l’avoir téléchargé sans le savoir en visitant un site non sécurisé ou un site web malveillant, en cliquant sur le lien contenu dans un e-mail ou en ayant branché une clé USB infectée. Une fois installé dans le système, le logiciel malveillant (malware) effectue des tâches nuisibles. Le but des pirates informatiques à l’origine de ces programmes peut être de gagner de l’argent ou tout simplement de nuire à autrui.

Comment détecter un malware ?

Les malwares sont très variés et agissent de diverses manières. Dans certains cas, il n’est pas utile de les détecter puisqu’ils se manifestent clairement, comme le ransomware, qui bloque votre système ou l’accès à vos fichiers à moins que vous ne payiez une rançon. La présence des adwares est aussi évidente puisqu’ils affichent des pop-ups, des publicités, ou encore modifient l’aspect de votre navigateur.

Dans d’autres cas, les logiciels malveillants se cachent dans votre système et travaillent sans se faire repérer. C’est le cas notamment des logiciels espions (spywares), et des chevaux de Troie. Des symptômes peuvent néanmoins indiquer que votre appareil est infecté : système ralenti, redémarrage du système, occupation anormale de l’espace disque, etc.

La meilleure solution pour détecter les logiciels malveillants est d’utiliser un antivirus fiable et à jour. Kaspersky Antivirus, par exemple, peut analyser les fichiers de votre ordinateur et débusquer les malwares. Votre ordinateur bénéficie alors de toute une palette d’outils assurant sa protection.

Comment supprimer un logiciel malveillant ?

Vous ne savez pas comment supprimer le malware qui a infecté votre PC ou votre Mac ? Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez notamment revenir à une version antérieure de votre système, nettoyer votre ordinateur avec un antivirus ou encore réinstaller le système.

Supprimer un logiciel malveillant sur PC

Pour supprimer un malware sur PC, vous pouvez commencer par restaurer Windows à une date antérieure à partir d’un point de restauration. Cela vous permettra de retrouver le système tel qu’il était avant d’être infecté par le malware. Il faut auparavant que la protection du système soit activée. Sous Windows 10, cliquez sur Démarrer > Système > Protection du système > Restauration du système. 

La deuxième solution consiste à analyser les fichiers de votre PC avec un antivirus ou un outil de suppression de virus. Si votre antivirus actuel semble avoir laissé passer un malware, installez un logiciel plus puissant et à jour, comme Kaspersky Anti-Virus. Fermez ensuite tous les programmes puis lancez une analyse du système. Le logiciel détectera et supprimera automatiquement les menaces.

Plus radicale, la troisième solution consiste à réinstaller Windows. Le disque dur va être reformaté pendant cette opération. Pour cela, allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour de sécurité > Récupération. Dans Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer et choisissez Supprimer tout.

Supprimer un malware sur Mac

macOS propose une fonctionnalité intégrée de restauration : Time Machine. En réalisant une sauvegarde sur un disque externe, vous pourrez revenir à la version d’avant l’infection. Vous pouvez aussi activer les sauvegardes automatiques.

Il est faux de croire que les Mac n’ont pas besoin d’antivirus. Les hackers ciblent de plus en plus les machines fonctionnant sous macOS. Heureusement, il existe de nombreux antivirus pour supprimer un malware sur Mac. Installez un outil comme Kaspersky Internet Security ou Malwarebytes, puis lancez une analyse de votre système pour supprimer les menaces.

Si toutes vos tentatives de suppression ont échoué, vous pouvez aussi réinstaller macOS pour repartir de zéro. Vous avez le choix entre installer la dernière version ou la version initiale de macOS depuis Internet ou depuis la partition de secours présente sur le disque dur. Pour cela, redémarrez votre Mac puis appuyez sur les touches Option + Commande + R (installation depuis Internet) ou Commande + R (installation depuis le disque de récupération). Cliquez ensuite sur Réinstaller macOS.

Comment supprimer un malware sur Android ?

Votre téléphone est lent, des fenêtres publicitaires apparaissent ou des applications se sont installées sans votre consentement ? C’est peut-être le signe que votre appareil Android est infecté par un malware sous la forme d’une application malveillante. Suivez ces étapes pour supprimer un malware sur Android.

  1. Redémarrez votre appareil en mode sans échec. Ce mode empêche les applications tierces de se lancer. Si l’une de ces applications est à l’origine des problèmes, votre téléphone devrait fonctionner normalement en mode sans échec. 
  2. Allez dans la liste d’applications téléchargées ou installées. Supprimez l’application malveillante si vous pensez l’avoir identifiée.
  3. Installez une application antivirus sur votre smartphone Android, comme Kaspersky Internet Security for Android. Lancez ensuite une analyse qui détectera les menaces et les supprimera. 
Découvrez Kaspersky Total Security