Comment aller sur le darknet en toute sécurité ?

Avec les moteurs de recherche « classiques », comme Google, l’utilisateur n’a accès qu’à une infime partie d’internet. Le référencement et l’indexation des sites dépendent de leur pertinence, mais aussi de leur caractère légal. Tout en prenant les précautions nécessaires, comment aller sur le darknet en toute sécurité ?

Qu’est-ce que le darknet ?

Afin d’illustrer la notion de darknet, on compare souvent le web à un iceberg. L’analogie permet de distinguer la partie émergée. C’est-à-dire les sites accessibles à tous, les réseaux sociaux ou encore les boutiques en ligne. Sous la surface, on se confronte au darknet et au deep web.

Définition

Également appelé dark web, le darknet est un lieu non régulé assimilable à une zone de non-droit où de nombreuses activités illégales ont lieu. Contrefaçons, produits et substances illicites, trafic d’armes… Certains « services » et échanges de fichiers ont aussi lieu : 

Ces activités ont lieu en toute impunité, car le darknet utilise des technologies qui garantissent l’anonymat des usagers, notamment avec le principe de nœuds « onion » du navigateur Tor.

Différence entre darknet et deep web

Bien que les deux appellations réunissent des sites accessibles sous le « web surfacing », le darknet et le deep web ne sont pas à confondre. Le deep web ou web obscur regroupe des pages non indexées dans les moteurs de recherche et celles qui répertorient des erreurs d’ordre technique. Contrairement au darknet, il ne nécessite pas l’utilisation d’un navigateur dédié. Il suffit de connaître une adresse précise pour savoir comment y accéder. L’endroit peut se servir de plateformes de communication cryptée pour les États, les scientifiques ou les informaticiens.

Comment aller sur le dark web ?

Comment accéder au darknet ? Il est indispensable de disposer d’outils numériques adaptés afin de pouvoir s’y rendre tout en restant anonyme. 

Comment accéder au darknet sur ordinateur ?

Le navigateur Tor demeure la solution la plus connue et la plus utilisée pour aller sur le dark web. Il convient alors de télécharger Tor Browser et de l’installer sur son ordinateur. À noter que son architecture s’appuie sur Firefox. Au lieu de proposer des extensions d’adresses URL classiques (.com, .fr…), Tor se sert d’un référencement en « onion ». Afin de garantir l’anonymat des utilisateurs, le principe repose sur une connexion chiffrée qui véhicule à travers plusieurs nœuds et relais, en différentes localités internationales.

Comment aller sur le deep web sur smartphone ?

Tor est un navigateur uniquement conçu pour les systèmes d’exploitation Mac, Linux et Windows. Comment aller sur le darkweb avec un appareil mobile ou fonctionnant sous Android ? Il est déconseillé de passer par des prestataires tiers qui semblent promettre les mêmes fonctionnalités que Tor, mais compromettent votre sécurité. Une alternative consiste à installer l’application Orbot, puis Orweb, afin de profiter d’un dispositif similaire à celui disponible pour les ordinateurs.

Dark web, deep web, comment y accéder en toute sécurité ?

Comment aller sur le deep web ou le darknet tout en garantissant sa sécurité ? Il faut prévoir la protection de son matériel avec un antivirus et d’autres logiciels de sécurité, sans oublier l’installation d’un VPN.

VPN Kaspersky

Le VPN n’est autre qu’un réseau virtuel privé pour rester anonyme et protéger ses activités en ligne. Kasperky VPN Secure Connection propose un système performant qui n’effectue aucune journalisation de la navigation web quotidienne. Le masquage de l’adresse IP est également valide pour les fournisseurs d’accès internet (FAI). Le chiffrement permet aussi de sécuriser les transactions en ligne et de garantir la confidentialité d’échanges et de conversations.

Kaspersky Total Security 2020

Comment aller sur le darknet sans risquer l’infection de son matériel ? Les logiciels de sécurité sont indispensables pour une telle activité. Activer ou désactiver son antivirus Kaspersky Total Security 2020 quand bon semble vous offre une protection exhaustive :

  • protection des fichiers et des données personnelles ;
  • contrôle parental ;
  • détection des virus, malwares et autres menaces qui prolifèrent sur le web et le darknet ;
  • sécurité des transactions bancaires ;
  • avertissement contre les sites internet frauduleux et les tentatives de phishing (hameçonnage).

De plus, la solution Kaspersky Total Security est adaptée aux ordinateurs, ainsi qu’aux smartphones et tablettes.

Découvrez Kaspersky Total Security