Cheval de Troie informatique : comment l’identifier et le supprimer ?

Zeus, FlashBack, Vundo… Derrière ces noms se cachent des logiciels malveillants : les chevaux de Troie. Ces malwares infectent votre machine pour voler vos données ou vous espionner. Quelles sont les conséquences d’une infection ? Comment trouver un cheval de Troie sur son PC ? Comment supprimer un cheval de Troie ? 

Définition du cheval de Troie informatique

Un cheval de Troie informatique (“trojan”, en anglais) est un logiciel sain en apparence, mais qui contient un programme malveillant. Toutefois, on utilise souvent l’expression “cheval de Troie” pour désigner le logiciel malveillant lui-même.

Lorsque l’utilisateur télécharge et exécute le cheval de Troie sur son appareil, le malware entre en action. Celui-ci peut alors supprimer, modifier, copier vos données personnelles, vous espionner et exécuter bien d’autres actions néfastes. Il existe plusieurs types de chevaux de Troie, en fonction des actions effectuées dans le système informatique.

Comment trouver un cheval de Troie informatique sur son appareil ?

Comment trouver un cheval de Troie sur mon PC ?

Certains signes peuvent révéler la présence d’un cheval de Troie sur votre PC ou Mac :

  • présence de programmes que vous ne vous rappelez pas avoir installés ;
  • transfert de données sur le réseau ou le disque dur sans instructions de votre part ;
  • plantages intempestifs du système informatique ;
  • ouverture ou fermeture intempestive de logiciels ;
  • mouvements étranges de la souris ;
  • suppression ou modification de fichiers ;
  • captures d’écrans impromptues ;
  • utilisation anormale de l’espace de stockage. 

Protégez-vous de ces malwares en analysant systématiquement tout fichier que vous téléchargez avec un programme antivirus (consultez notre guide « Quel antivirus choisir ». Lorsque vous téléchargez un antivirus pour PC ou un antivirus pour Mac sur votre ordinateur, veillez à le faire de préférence à partir du site officiel du développeur ou d’une plateforme sûre. Pour savoir si votre ordinateur est infecté par un cheval de Troie, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • vérifiez la liste des programmes installés sur votre ordinateur. Il se peut que des logiciels contenant des chevaux de Troie se soient installés à votre insu. Effectuez une recherche sur Internet sur un programme qui vous paraît suspect.
  • Installez un logiciel antivirus comme Kaspersky Internet Security 2020 ou Kaspersky Total Security 2020, puis mettez-le à jour. Lancez ensuite une analyse de votre ordinateur. Votre logiciel Kaspersky antivirus devrait rapidement détecter le ou les chevaux de Troie.

Comment trouver un cheval de Troie sur smartphone ?

En cas d’infection de votre smartphone par un cheval de Troie, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • des publicités sont présentes dans la barre de notifications ou dans des applications ;
  • vous remarquez une surconsommation de vos données mobiles ;
  • la batterie de votre téléphone se décharge très vite ;
  • vous êtes redirigé(e) vers une page de publicité lorsque vous visitez des sites web.

Pour savoir si votre smartphone est réellement infecté par un trojan, la meilleure solution est d’effectuer une analyse de l’appareil avec un antivirus. Vous pouvez utiliser une application comme Kaspersky, qui détectera rapidement tous les types de malwares. Assurez-vous également que le système d’exploitation de votre appareil est bien à jour pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

Comment supprimer un cheval de Troie ?

Supprimer un cheval de Troie sur un PC ou un Mac

  • Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec, puis désinstallez les programmes que vous ne vous rappelez pas avoir installés.
  • Installez un logiciel antivirus à jour comme Kaspersky Antivirus. Après avoir analysé votre ordinateur et trouvé le/les chevaux de Troie, l’antivirus place ceux-ci en quarantaine, ou les supprime. Un pare-feu actif est également essentiel pour empêcher l’utilisation d’un port logiciel de votre machine à votre insu.
  • Réalisez une sauvegarde de vos fichiers sensibles, puis réinstallez Windows ou macOS. Le disque dur sera reformaté, et les chevaux de Troie seront supprimés. Sur PC Windows, allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour de sécurité > Récupération. Dans Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer, et choisissez Supprimer tout. Si vous possédez un Mac, redémarrez votre ordinateur, puis appuyez sur les touches Option + Commande + R (installation depuis Internet) ou Commande + R (installation depuis le disque de récupération). Sélectionnez ensuite Réinstaller macOS.

Supprimer un cheval de Troie sur un smartphone

  • Vérifiez la liste des applications pour détecter les applis suspectes. Certains chevaux de Troie fonctionnent en mode administrateur. Allez dans Paramètres > Sécurité > Administrateur pour désactiver ce mode pour les applications suspectes.
  • Si vous ne pouvez pas désactiver le mode administrateur, redémarrez le smartphone en mode sans échec, puis supprimez les applications que vous n’avez jamais installées. 

Installez un antivirus sur votre smartphone. Une solution comme Kaspersky Total Security détectera les trojans présents sur votre téléphone, ainsi que d’autres cybermenaces comme les virus et les ransomwares.

Découvrez Kaspersky Total Security