Antivirus pour PC : quel antivirus choisir en 2020 ?

L’installation d’un antivirus demeure essentielle pour protéger son matériel informatique, en particulier les PC. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, il est indispensable de s’attarder sur les différentes fonctionnalités, le niveau de sécurité, ainsi que la protection des données. Quel antivirus pour PC est recommandé en 2020 ? En quoi les produits Kaspersky se distinguent-ils des autres développeurs pour assurer la sécurité de votre ordinateur ?

Antivirus pour PC : les antivirus Kaspersky

Afin de garantir une sécurité optimale, un antivirus se doit de présenter plusieurs degrés de protection. Cela permet de parer aux virus « classiques », mais aussi à d’autres menaces en ligne, comme les ransomwares, les chevaux de Troie ou les logiciels malveillants. Tout en considérant l’utilisation d’un ordinateur, notamment en ce qui concerne les outils d’Internet, on distingue les fonctionnalités suivantes : 

  • une protection en temps réel ;
  • blocage des sites frauduleux (failles de sécurité) et des comportements suspects ;
  • différents modules de scan pour détecter les infections ;
  • optimisation du pare-feu ;
  • sandbox pour isoler le lancement d’une application ou d’un logiciel sans interférer avec le système d’exploitation ;
  • configuration et analyse des réseaux VPN…

Ces éléments constituent une protection de base, généralement commune à tous les antivirus pour PC, comme Bitdefender ou Avast Internet Security. On remarquera toutefois des différences notables en fonction de l’offre choisie. Cette dernière peut être gratuite ou nécessiter la souscription à une licence payante. Ce qui est notamment le cas pour les antivirus Kaspersky. Quelles sont ses variantes et ses options de sécurité qui permettent de démarquer cette offre ?

Kaspersky Antivirus 2020

Kaspersky Antivirus 2020 propose une protection complète de votre ordinateur. Elle prend en compte d’autres menaces en ligne que les virus, comme les ransomwares et les logiciels espions. Cet antivirus avertit également l’utilisateur de tentatives de phishing (ou hameçonnage) et bloque l’accès aux sites web dangereux. Il est possible de paramétrer des exceptions afin de s’accorder à vos habitudes de surf sur Internet. Différentes options de scan permettent d’identifier les infections sur votre PC, puis de les supprimer ou les mettre en quarantaine. L’offre est modulable pour 1 à 3 appareils avec une période d’engagement comprise, d’une ou deux années.

Kaspersky Internet Security 2020

Kaspersky Internet Security 2020 est particulièrement indiqué si vous êtes amené à surfer sur le web au quotidien. Cet antivirus se distingue par sa compatibilité avec différents systèmes d’exploitation et équipements informatiques, comme Windows, les Mac d’Apple et Android. Pour ce dernier point, vous avez donc la possibilité de l’installer sur votre smartphone ou tablette. Kaspersky Internet Security 2020 vous fait bénéficier des fonctionnalités suivantes : 

  • protection des transactions et des achats en ligne ;
  • sécurité des données personnelles et surveillance des activités sur les réseaux sociaux ;
  • blocage des fichiers téléchargés infectés et contrôle du streaming.

Les modalités de souscriptions sont les mêmes que pour Kaspersky Antivirus 2020.

Kaspersky Total Security 2020

Ordinateur, téléphone mobile, tablette, Mac… Kaspersky Total Security 2020 permet de protéger jusqu’à 3 appareils pour une période d’engagement modulable sur un ou deux ans. Quelle que soit l’activité en ligne ou l’utilisation de votre matériel, cet antivirus garantit une protection complète. Cela passe par la gestion et le stockage des mots de passe et le blocage de toutes les cybermenaces identifiées. À noter que Kaspersky Total Security 2020 propose aussi un contrôle parental et un système d’éducation numérique pour accompagner les enfants et les familiariser avec les bons gestes à adopter.

Quelles nouveautés pour 2020 ?

En complément des mises à jour des systèmes, des corrections de bugs et d’une stabilité optimisée, les antivirus pour PC Kaspersky perfectionnent la sécurité informatique avec d’autres ajouts : 

  • protection contre les outils d’administration à distance de type RAT (remote administration tools) ;
  • amélioration de la sécurité vis-à-vis des services du cloud et des vulnérabilités des logiciels ;
  • compatibilité avec les dernières versions de Windows ;
  • interface graphique légèrement repensée ;
  • Antivirus pour Android : contrôle des autorisations en cas d’installation d’application ;
  • une meilleure rapidité d’exécution avec une diminution des ressources requises ;
  • sécurité des navigateurs Internet et de la webcam.

Au terme d’une période d’engagement, il est dorénavant possible de basculer automatiquement vers Kaspersky Free. 

À lire aussi : « Antivirus pour Mac : quel antivirus choisir en 2020 ? »

Découvrez Kaspersky Total Security