Antivirus pour Android : pourquoi en installer un, et lequel choisir ?

Installer une protection antivirus est incontournable pour les ordinateurs avant toute utilisation, en particulier sur le web.

Avec la démocratisation des appareils portables, comme les smartphones ou les tablettes, on est amené à s’interroger sur la nécessité de posséder une telle application.

Pourquoi est-il essentiel d’installer un antivirus pour Android ? Quels sont les critères de sélection et les fonctionnalités à privilégier pour bien le choisir ?

Pourquoi faut-il installer un antivirus sur Android ?

Quel que soit le support utilisé, le surf sur le web s’est largement démocratisé sur les tablettes et téléphones fonctionnant sous Android.

Parcourir des sites, consulter des moteurs de recherche tels que Google, télécharger ou réaliser du mailing constituent un risque pour votre matériel et vos données. Tout système d’exploitation peut être infecté par des virus ou même des malwares. Ces derniers prennent généralement la forme de logiciels espions.

Afin de garantir une sécurité informatique optimale, il est donc recommandé de se protéger avec l’installation d’un antivirus pour Android.

L’exemple d’une infection grave d’un système Android

À titre d’exemple, les experts Kaspersky ont découvert un cheval de Troie informatique baptisé Obad au début des années 2010. Spécifique aux systèmes Android, il se sert des failles de l’OS (système d’exploitation) pour voler des données personnelles.

Depuis le mobile infecté, il est également en mesure d’envoyer des textos vers des numéros surtaxés sans le consentement de l’utilisateur. Sa grande particularité est de recourir à des clefs de chiffrement pour mieux se dissimuler.

Par ailleurs, il peut infecter d’autres appareils par le biais d’une communication Bluetooth. Vers quel antivirus pour Android peut-on se tourner pour se prémunir de ce type de menaces ?

Quel antivirus pour Android ?

Conçus sous forme d’applications, les antivirus pour Android présentent un choix relativement varié pour protéger son appareil. Quelles solutions sont recommandées ? Doit-on télécharger un antivirus gratuit pour Android ou privilégier une offre payante ? Parmi les critères à prendre en compte, il convient de s’attarder sur les points suivants :

  • la fréquence et les modes d’utilisation online ou offline ;
  • les ressources requises et la consommation d’énergie de l’antivirus ;
  • les fonctionnalités disponibles et les options d’analyse.

Smartphone

Quel antivirus pour Android peut-on choisir lorsque souhaite protéger son smartphone ?

Voici une sélection non exhaustive des principales applications disponibles, sans distinction de version :

  • Avira Antivirus Security ;
  • Bitdefender ;
  • Kaspersky Internet Security
  • Kaspersky Total Security
  • Lookout Antivirus & Sécurité ;
  • Norton Mobile Security ;
  • Panda Mobile Security ;
  • PSafe.

On peut également s’attarder sur Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security pour les appareils fonctionnant sous Android.

Ces deux solutions de protection se démarquent par leur excellente capacité d’analyse en tâche de fond ou par le biais d’un scan.

Un blocage en temps réel s’effectue sur les fichiers, les applications et les téléchargements suspects. Un avertissement de sécurité se lance aussi lorsqu’on visite un site web non sécurisé.

Le paramétrage s’avère accessible à tous les utilisateurs, et précis dans le choix des restrictions et des autorisations.

Avec Kaspersky Total Security, on notera la présence de fonctionnalités pratiques en complément de l’antivirus. Gestion des mots de passe, antiransomwares, chiffrage des données qui transite par le biais d’un réseau VPN Kaspersky, contrôle parental des téléphones mobiles…

L’application est même en mesure de contrer les tentatives d’intrusion et de piratage de vos objectifs et webcams intégrés, notamment pour les conversations en visio. Le traitement des appels et des SMS fait également l’objet d’un contrôle rigoureux.

Tablette

En ce qui concerne les tablettes, l’offre d’antivirus demeure similaire à celle présentée précédemment.

On notera que Kaspersky Internet Security se distingue par une compatibilité optimale sur tout type de support.

Pour les systèmes Android, l’interface et les fonctionnalités sont communes et garantissent une pleine efficacité contre les virus.

Les versions d’essai : une excellente alternative pour télécharger un antivirus gratuitement pour Android

Avant de souscrire à une offre payante, il est tout à fait possible de télécharger un antivirus gratuit pour Android avec une période d’essai. Pour la sécurité des appareils mobiles, on peut alors se tourner vers Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Total Security.

La durée de validité est de 30 jours. Puis on propose à l’utilisateur un engagement sur une ou deux années pour protéger entre un et trois appareils avec une même licence.

À lire également : «Les antivirus iOS sont-ils utiles ? »

Découvrez Kaspersky Total Security