VPN : définition, fonctionnement, utilisations et configurations

Un VPN est un réseau privé virtuel qui permet à la fois de sécuriser votre accès internet, de vous offrir une certaine confidentialité, et de créer un accès privé à des données. Voici les détails pour bien comprendre ce qu’est un VPN, mais également toutes les informations nécessaires pour bien utiliser un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ? Comment utiliser un VPN ?

Abréviation de Virtual Private Network qui signifie “réseau privé virtuel” en français, un VPN est un tunnel informatique qui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. En plus de permettre l’échange de données entre tous les utilisateurs de deux réseaux distants, cette liaison virtuelle est sécurisée grâce à son système de chiffrage des données. Totalement légaux, la plupart des services VPN permettent même aujourd’hui de choisir la localisation de son adresse IP, c’est-à-dire le numéro d’identification de votre appareil lorsqu’il se connecte à un réseau.

Voici des exemples concrets pour lesquels il est intéressant d’utiliser un VPN :
– pour accéder à des données présentes sur des ordinateurs distants comme si vous étiez connecté(e) à un réseau local (réseau pair à pair entre particuliers, ou réseau d’entreprise utilisé par exemple dans le cadre du télétravail) ;
– pour réaliser des opérations bancaires, et plus généralement pour rendre anonyme et sécuriser l’ensemble de vos navigations quand vous êtes en ligne ;
– pour changer de géolocalisation afin d’accéder à des services internet bloqués aux adresses IP de certains pays ;
– pour construire des réseaux superposés (notamment pour faciliter l’interconnexion des serveurs de Cloud).

Les attaques de pirates informatiques et les échanges de données se multipliant d’année en année, les VPN sont de plus en plus utilisés, que ce soit par des particuliers ou par des entreprises.

Quel est le fonctionnement d’un VPN ?

Le fonctionnement d’un VPN est assez technique. Ce réseau privé virtuel est en effet créé grâce à un ou plusieurs protocoles aussi appelés tunnels (tels l’IPsec, le L2TP, le SSTP, etc.), qui font la liaison entre l’utilisateur et Internet.


Pour schématiser, la connexion internet dans un VPN classique se fait à travers 5 acteurs, pouvant être considérés comme les 5 points traversés par la connexion :
– l’utilisateur, c’est-à-dire vous, qui doit lancer son VPN une fois téléchargé et installé ;
– le client VPN, qui est la partie du VPN installé sur votre ordinateur, et qui permet de chiffrer et de déchiffrer les données du côté utilisateur ;
– le serveur VPN, qui assure le chiffrement et le déchiffrement des données du côté du fournisseur du logiciel VPN ;
– le protocole, ou tunnel, qui va assurer la transmission des données entre le client VPN et le serveur VPN ;

– le serveur distant, qui va recevoir la requête finale et lui retourner le résultat au travers du tunnel. Généralement, c’est le contenu d’une page internet.

Au lieu de se faire d’un client à un serveur, cette connexion peut s’établir également entre deux serveurs, entre deux intranets, ou entre deux extranets. Ces derniers types de VPN sont principalement utilisés pour des échanges de données entre entreprises.

Comment procéder à la configuration d’un VPN ?

Si le fonctionnement d’un VPN est assez compliqué à appréhender, sa configuration se fait très facilement.
La première chose à faire est de trouver un VPN fiable. S’il existe désormais beaucoup de services de VPN sur le marché, les solutions de VPN produites par des éditeurs de logiciels antivirus reconnus (tels que Kaspersky et son VPN Kaspersky Secure Connection) sont généralement recommandées.

Une fois que vous avez téléchargé le logiciel de votre choix, voici les quelques étapes à suivre pour réaliser la configuration d’un VPN :
– installez le logiciel de la solution VPN que vous avez choisie ;
– lancez l’application désormais présente sur votre appareil (certains VPN autorisent la connexion simultanée de plusieurs appareils au réseau sécurisé) ;
– si vous avez un VPN vous permettant de choisir la géolocalisation exacte de votre IP (ce qui est désormais le cas de la plupart des services VPN), vous pouvez, si besoin, vous assigner une adresse IP d’un pays spécifique (une IP française, anglaise, américaine, etc.).
Ça y est, votre connexion internet est protégée, et vous pouvez naviguer en toute sécurité !

Découvrez Kaspersky Total Security