Comment installer un antivirus ?

L’installation d’un antivirus sur nos différents appareils informatiques et mobiles est devenue indispensable. En effet, de plus en plus de personnes se spécialisent dans le piratage, et sont capables de s’introduire dans vos périphériques grâce à plusieurs techniques :
– l’intrusion à partir d’un virus, d’un cheval de Troie, ou d’un autre logiciel malveillant ;
– la récupération des mots de passe à l’aide de logiciels ;
– la récupération de données par l’intermédiaire d’une connexion wifi non protégée ;
– le ransomware (ou rançongiciel, en français) via l’installation d’un programme malveillant bloquant vos données, et vous demandant de payer une rançon pour les débloquer.

Ces techniques de piratage ont le plus souvent pour but de vous escroquer, que ce soit par l’intermédiaire de données récupérées (identité, informations bancaires) ou via une demande de rançon. Disposer d’un bon antivirus vous offre dès lors une protection face à ces attaques, et vous permet de naviguer sur Internet en toute sécurité, quel que soit l’appareil utilisé.

Installer un antivirus : les 3 étapes à suivre

Dans cet article, on vous dit comment installer un antivirus sur un ordinateur, mais sachez que la procédure pour une installation d’un antivirus sur mobile (iOS, Android, Windows Phone, etc.) est sensiblement la même.

Préparer son ordinateur avant l’installation d’un antivirus

L’installation d’un antivirus demande de préparer un minimum son ordinateur. Que vous ayez un PC ou un MAC, il vous faut vérifier :
– que votre ordinateur de bureau ou portable possède la configuration minimale demandée par l’antivirus (en termes d’espace disponible, de mémoire vive, etc.) ;
– que vous ne possédez pas de programmes pouvant entrer en conflit avec votre antivirus.
Dans le cas contraire, il vous sera sans doute impossible d’installer un antivirus sur votre ordinateur.

Se déconnecter d’Internet

Une fois que vous avez supprimé tous les programmes susceptibles d’empêcher l’installation de votre protection, vous devez encore fermer tous les autres programmes en cours d’exécution.
Votre ordinateur clair et net, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’antivirus de votre choix afin de télécharger son fichier d’installation qui prend la forme d’un fichier .exe. Ensuite, il vous faudra vous déconnecter d’Internet. Là encore, il peut parfois vous être impossible d’installer un antivirus si vous restez connecté(e) avant de démarrer l’installation.

Installer son antivirus puis le mettre à jour

Pour cette procédure d’installation, nous prendrons en exemple la dernière version du logiciel référence Kaspersky Anti-Virus (Kaspersky Internet Security est souvent considéré comme le meilleur antivirus payant actuel, et Avast comme le meilleur antivirus gratuit). Si vous ne savez pas comment l’installer, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
– démarrez le fichier d’installation du logiciel en double-cliquant dessus ;
– attendez que la fenêtre d’installation s’ouvre et se charge complètement ;
– cliquez sur “Continuer” dans la fenêtre de bienvenue ;
– lisez et acceptez le contrat de licence et la politique de confidentialité relative au traitement de données ;
– lisez la déclaration de Kaspersky Security Network (vous pouvez décider d’en “Accepter” les dispositions ou de les “Refuser”, et de ne pas participer au programme Kaspersky Security Network) ;
– lisez le règlement relatif au traitement de données à des fins de marketing : là encore, vous pouvez “Accepter” ou “Refuser” ;
– prenez connaissance du fait que l’installation est prête à démarrer et qu’elle inclura des modules complémentaires de protection tels que l’application Kaspersky Secure Connection (le VPN de Kaspersky) ;
– cliquez sur “Installer”, et autorisez l’installation des applications sur votre ordinateur en cliquant sur “Oui” dans la fenêtre demandant la confirmation de l’installation ;
– patientez jusqu’à la fin de l’installation de votre antivirus ;
– cliquez sur “Terminer” pour finir l’installation et pour lancer le logiciel qui démarrera son travail de protection (dans le cas de Kaspersky Anti-Virus, il vous est conseillé d’activer les paramètres recommandés en cliquant sur “Appliquer”).

Faut-il installer un antivirus sur une tablette ou un smartphone ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes à se demander “faut-il installer un antivirus sur une tablette ou un smartphone ?”, la réponse est “oui”. Bien que les attaques soient pour le moment plus rares sur mobile que sur ordinateur, elles existent tout de même, et avoir une protection reste judicieux.


Pour installer votre antivirus sur votre tablette ou votre smartphone, il vous suffit de reprendre les 3 étapes de cet article. La seule grosse différence est que vous n’allez pas avoir de logiciel d’installation d’antivirus à lancer, mais qu’il vous faudra installer une application mobile qui assurera votre protection.

Découvrez Kaspersky Total Security